Du 28 au 30 mars et du 20 au 22 juin 2022, Educateurs sans frontières-Burkina Faso (Education Without Border(EWB)) a initié deux sessions de formation respectivement sur les Infections Respiratoires Aigües et sur le Paludisme au profit de 36 agents de 18 formations sanitaires publiques et privées du District sanitaire de Sig-Nonghin, dans l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou. Ces formations avaient pour but de renforcer les capacités des agents de santé desdits districts sur ces différentes pathologies
Trois jours durant soit du 28 au 30 Mars 2022 et du 20 au 22 Juin 2022, 36 agents de 18 formations sanitaires publiques et privées du District sanitaire de Sig-Nonghin, dans l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou ont vu leurs capacités renforcées dans les domaines de prise en charge des Infections Respiratoires Aigües et sur le Paludisme. Et ce sont Dr GO NAIMA, Dr OUEDRAOGO/ZOUNGRANA P. NADIA, Dr SANOU B. APOLLINE qui ont développé ces thématiques.
Au total, cinq modules ont été dispensés aux participants pour la première session, à savoir : généralités sur les IRA communautaires ; Prévention et contrôle des IRA ; diagnostic et prise en charge des IRA chez les enfants en CSPS ; diagnostic et prise en charge des IRA chez les adultes en CSPS ; bonnes pratiques de prescription des antibiotiques dans la prise en charge des infections.
En ce qui concerne la deuxième session qui a porté sur le paludisme, six modules ont été développés, notamment : définition et épidémiologie du paludisme ; prévention médicamenteuse du paludisme ; diagnostic biologique du paludisme ; Prise en charge des cas de paludisme simple ; Prise en charge des cas de paludisme Grave et Evaluation de la guérison ; COVID-19.
Au sortir de cette formation, ce sont des agents de santé très satisfaits de ce qu’ils ont appris. « Nous sommes très satisfaits de cette formation, car nous avons beaucoup appris grâce aux différentes présentations », a confié Charlotte Traoré, IDE au CSPS de Yagma. A l’en croire, cette formation devrait s’étaler à tous les agents de santé afin de leur permettre de parler le même langage. Pour Sonia Sawadogo, le savoir acquis lors de cette formation est inestimable. « Nous avons beaucoup appris et nous ne pouvons que dire merci aux formateurs et aux organisateurs de cette formation. Dieu vous bénisse abondamment », a-t-elle confié.
Faut-il le rappeler, ces formations s’inscrivent dans le cadre du programme « Prévention des infections et développement des compétences de réponse dans les établissements médicaux primaires au niveau de l’arrondissement 9 de Ouagadougou au Burkina Faso », mis en œuvre par Raphael International et Education Without Border (EWB) sur financement de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).
Frédéric TIANHOUN