Du 23 au 25 juin 2022, 18 formations sanitaires du public et du privé de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou ont bénéficié de médicaments et de matériels de prévention contre les maladies infectieuses. Deux ONG sont à la base de ces dons. Il s’agit de Educateurs sans frontières-Burkina Faso et de Raphael International, avec l’appui financier de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).
2000 comprimés paracétamol, 05 perfusions paracétamol, 500 comprimés d’amoxicilline, 07 paquets de masques, 03 paquets de gants d’examen, un carton de gel hydroalcoolique de 27 unités, un tensiomètre électronique, une boite d’eau de javel comprimée (boite de 100), pour les matériels. Ainsi se composent les différents dons d’Educateurs sans frontières-Burkina Faso (Education Without Border (EWB) et de Raphael International avec l’appui financier de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA), au profit des 18 formations sanitaires publiques et privées de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou.
D’une valeur totale d’environ 4 400 000 F CFA, ces dons interviennent dans le cadre du programme « Prévention des infections et développement des compétences de réponse dans les établissements médicaux primaires au niveau de l’arrondissement 9 de Ouagadougou au Burkina Faso », mis en œuvre par Raphael International et Education Without Border (EWB) sur financement de l’Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).
Il faut noter également que dans le mois de mars 2022, une autre série de dons de la même valeur, à savoir 4 400 000 F CFA avaient été effectuée à ces formations sanitaires. Très satisfait, les différents districts n’ont pas manqué de saluer l’initiative. « C’est vraiment l’une des rares fois que nous voyons ce genre de d’actions et nous sommes vraiment contents pour l’accompagnement », a déclaré Thérèse Ouédraogo, Major du Centre Médical Laafi Ziiga. A l’en croire, ce matériel vient à point nommé, car a-t-elle indiqué en ces termes : « ce geste viendra soulager les conditions de prises en charge de plusieurs patients, surtout ceux qui n’ont pas les moyens de payer les produits ».
Frédéric TIANHOUN
Good . Thanks for your work