Situation nationale :« lorsqu’on veut dans cette transition créer un désordre, ce n’est pas bon pour le pays », Pascal Zaïda

400 0

La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) s’est réunie en assemblée générale, le jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou. Au cours de cette assemblée, il s’est agi pour les responsables de la coordination d’inviter la population à s’unir pour cultiver la paix.

 

« Cohésion sociale et réconciliation nationale dans un contexte sécuritaire difficile » c’est le thème retenu par la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) pour son assemblée générale. Au cours de cette rencontre, les premiers responsables de la Coordination n’ont cessé d’appeler les Burkinabè à l’union, à la réconciliation, à la cohésion pour un Burkina Faso prospère.

Pour eux, les multiples attaques terroristes avec ses multiples conséquences font que le pays se trouve dans une impasse totale. Le CNTR pense que la lutte contre le terrorisme est une lutte collective, car l’armée à elle seule ne peut pas trouver une solution à ce problème. C’est pourquoi, les conférenciers ont lancé un appel à tout le monde sans exception à se prêter main forte pour lutter contre l’hydre terroriste. « Ce qui importe aujourd’hui, c’est l’union. Lorsqu’on veut dans cette transition créer un désordre, ce n’est pas bon pour le pays », a déclaré le Coordonnateur national du CNTR, Pascal Zaïda. Avant de confier que le Président Paul Henri Sandaogo Damiba a échappé à deux coups d’Etat courant mai-juin. Une situation qui selon lui n’est pas de nature à faciliter la conduite des affaires de l’Etat et à aller vers la réconciliation nationale. Il a donc affirmé sans ambages que la paix n’a pas de prix. C’est pourquoi, a-t-il estimé qu’il urge de se mettre ensemble, de laisser les divergences pour construire le pays.

L’animateur principal de la conférence pense qu’il est plus que nécessaire de repenser un nouveau contrat social. A ce propos, M. Zaïda et ses camarades ont félicité le gouvernement pour les efforts déjà consentis pour la réconciliation nationale. Ils ont dans la même veine, suggéré au gouvernement et à l’Assemblée législative de transition de prendre en compte leurs propositions qui sont entre autres l’usage du droit de grâce dévolu au président du Faso, pour pardonner les condamnés pour crimes politiques, la  poursuite de l’examen de l’indemnisation des parents des victimes des crimes politiques, la poursuite du dialogue avec les compatriotes en rupture avec la patrie et la prise en compte des requêtes des FDS.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.