L’ONG Jhpiego a organisé une journée d’échanges avec l’Association des journalistes et communicateurs en population et développement (AJC/PD), le mardi 14 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de nouer un partenariat pour une meilleure vulgarisation des activités de l’ONG.
En vue de mieux se faire connaitre et en quête d’une meilleure visibilité des actions de santé menées, l’ONG Jhpiego a initié un cadre d’échange entre elle et l’AJC/PD. Lors de cette rencontre, il s’est agi pour l’ONG Jhpiego de faire une présentation de la structure et de ses projets d’une part et de mener des discussions en vue d’un partenariat, d’autre part.
Selon le Dr Ousmane Badolo, représentant le directeur pays de l’ONG Jhpiego, Jhpiego existe mais les gens ignorent elle et ses interventions en faveur du bien-être des populations au Burkina Faso. Selon lui, cette rencontre se veut être une occasion pour Jhpiego de présenter sa contribution à la mise en œuvre de la politique sanitaire du gouvernement burkinabè et une opportunité pour elle d’envisager un partenariat durable afin que l’AJC/PD. Ce, afin qu’elle relaie les informations sur l’ONG et l’accompagne dans la promotion de la santé. « L’association peut nous offrir une opportunité, pour apporter directement les messages à travers les experts sur des thématiques précises afin de transmettre ces informations à la population », a-t-il déclaré.
Le Coordonnateur de l’AJC/PD, Boureima Sanga, a espéré que ce partenariat, soit un partenariat qui sera gagnant-gagnant. « Nous allons nous atteler une fois le partenariat noué, à mettre en lumière les activités que l’ONG mène auprès des bénéficiaires. Cela passera par des interviews et autres entretiens avec les bénéficiaires pour voir l’impact des activités financées par Jhpiego », a-t-il soutenu.
Une présentation de Jhpiego a été faite par le directeur du département suivi-évaluation de Jhpiego, Dr André Koné. De ce qui est ressorti de son exposé, Jhpiego est présente au Burkina Faso depuis 1996. Aujourd’hui, elle compte environ 70 membres. C’est une ONG à but non-lucratif affiliée à l’Université Johns Hoppkins. « Elle accompagne le ministère en charge de la santé dans la mise en œuvre de programmes prioritaires de sante notamment en santé maternelle et infantile, planification familiale, lutte contre le cancer du col de l’utérus, lutte contre le paludisme, etc. », a-t-il informé.
Par ailleurs, il a laissé entendre qu’elle a pour mission de fournir et créer des solutions de soins de santé transformatrices qui sauvent des vies. Elle renforce les compétences des prestataires de santé et développe des systèmes qui garantissent un avenir plus sain pour les familles et leurs familles. Elle est présente dans les 13 régions notamment dans le Centre, Centre-Ouest, le Centre-Sud et le Centre-Est.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO