Une délégation de l’Assemblée législative de transition conduite par son président Aboubacar Toguyéni a rendu une visite de courtoisie à sa majesté le Mogho Naaba Baongo ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette visite est de recueillir ses conseils et bénédictions pour le succès de sa mission à la tête de l’institution.
Après la mise en place des organes de la transition, qui lui a valu son élection à la tête du parlement, le président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni a effectué une visite au palais du Mogho Naaba Baongo pour implorer les mânes des ancêtres.
Pour lui, il était important de venir rendre une visite de courtoisie au Mogho pour recueillir ses bénédictions et ses conseils pour l’accomplissement de sa mission.
De son opinion, le problème sécuritaire dans lequel vit le Burkina Faso requiert d’approcher toutes les autorités aussi bien coutumières que religieuses pour bénéficier de leurs bénédictions et des conseils liés aux préoccupations afin d’aboutir à un apaisement du pays et surtout trouver des solutions aux problèmes.
Et sa majesté le Mogho Naaba de le rassurer qu’il bénéficie de ses bénédictions pour la réussite de sa mission.
Cependant, lors des échanges, le président de l’ALT a été interpellé par sa Majesté le Mogho Naaba Baongo pour qu’il se penche sur la question du statut de la chefferie.
A ce niveau, le Président de l’Assemblée législative a rappelé que des travaux ont déjà été menés dans ce sens et a promis de les poursuivre pour les finaliser.
« Nous lui avons assuré que la question du statut de la chefferie coutumière est une des préoccupations de l’Assemblée et nous prendrons cela en compte lors de nos échanges et bientôt des résultats en découleront », a-t-il confié.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO