Le président de l’Assemblée législative de transition, Aboubacar Toguyéni a reçu en audience le 1er vice-président de la cour des comptes Latin Poda ce mercredi 25 mai 2022 à Ouagadougou.
La cour des comptes représenté par son 1er vice-président a effectué une visite de courtoisie et de travail au président de l’Assemblée législative de transition.
Latin Poda à sa sortie d’audience a fait savoir que cette visite a été une occasion de féliciter et encourager le président de l’Assemblée législative de transition pour son élection à la tête de l’institution.
Aussi, il a confié que par la même occasion, ils ont exposé les problèmes majeurs auxquels la cour des comptes fait face à savoir ceux liés à la coordination et à la perception qu’on les usagers de la cour.
Pour le 1er vice-président, le lien qui existe entre la cour des comptes et l’Assemblée est constitutionnel. Il a indiqué que dans la constitution, la cour des comptes assiste l’Assemblée dans le contrôle de l’action gouvernementale.
« Pour matérialiser cette assistance, nous avons demandé au président de l’Assemblée que l’on élabore un cadre de contestation pour établir les modalités de celle-ci parce que chaque année, après l’exécution du budget, la cour des comptes établit le règlement d’exécution de la loi des finances qui est transmis à l’Assemblée pour adoption », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, a l’issue des échanges, il a confié avoir été ravi de la vision du président sur la question. Preuve, a-t-il dit, que les deux institutions vont travailler en tandem.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO