Situation nationale : « le MPP réitère son exigence de voir le Président Roch Marc Christian Kaboré libéré sans délai et sans condition aucune », Alassane Bala Sakandé

283 0

La Direction politique nationale du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a organisé une conférence de presse ce mardi 24 mai 2022, à Ouagadougou pour donner sa lecture de la situation nationale.

 

Deux principaux sujets étaient à l’ordre de cette conférence de presse. Le premier est relatif à la situation sécuritaire du pays et le second, au sort de l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A propos du premier point, les conférenciers ont soutenu que la situation n’a pas changé depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Lesquels militaires qui avaient justifié le coup d’état par la dégradation de la situation sécuritaire.

« L’histoire retiendra que c’est dans un contexte sans précédent dans l’évolution de notre pays que le MPP et ses alliés politiques ont entamé et géré le premier mandat à la tête du Burkina Faso. Le péril terroriste auquel le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré a dû faire face dès son accession à la magistrature suprême a exigé un bouleversement de l’ordre des priorités afin d’accorder à la sécurité toute la place qui doit lui revenir dans ce nouveau contexte. Avec courage, lucidité et ardeur, le Roch Kaboré s’est toujours soumis à cette exigence, en dépit du climat social de l’époque marqué par la pression des revendications salariales et les mouvements de grèves qui ont profondément affecté le fonctionnement de l’administration publique », a déclaré le président du MPP, Alassane Bala Sakandé.

Et d’ajouter : « Nous étions sur deux fronts majeurs : l’un étant de réussir le pari de financer la réorganisation et l’équipement des forces de défense et de sécurité afin d’être en capacité de mener la guerre contre les terroristes et l’autre, de parvenir à maintenir la continuité du service public et soutenir l’activité économique sans lesquelles ni l’impératif de sécurité ni celui du développement économique et social ne seront atteints ».

Le président du MPP a rappelé que la question sécuritaire était au cœur de leur gouvernance. En dépit de la perte du pouvoir, le MPP entend apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme.

Concernant le deuxième point de la conférence de presse, l’animateur principal n’est passé par le dos de la cuillère pour exiger la libération pure et simple de l’ancien président Roch Kaboré. De l’avis de Bala Sakandé, même s’il a été admis à son domicile, il n’est ni libre de ses mouvements ni libre de recevoir certaines personnes ni libre de communiquer.

« Le MPP réitère son exigence de voir le Président Roch Marc Christian Kaboré libéré sans délai et sans condition aucune. C’est un citoyen déchargé de la haute fonction à la tête de l’Etat qui ne demande désormais qu’à vivre librement et à pouvoir jouir de tous ses droits en tant que citoyen. Le MPP s’élève contre ce déni de justice que rien ne saurait justifier et poursuivra ses actions jusqu’à sa libération totale en faisant usage de tous les moyens légaux », a-t-il déclaré.

Pour y arriver, il faudra d’abord passer par l’étape de la réorganisation pour mieux relancer la machine MPP, selon le président de l’ancien parti au pouvoir.

Gaspard BAYALA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.