Le président de l’Assemblée législative de transition a reçu en audience dans l’après-midi du jeudi 05 mai 2022 à Ouagadougou une délégation du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Génève conduite par la coordinatrice de projets division Afrique sub-saharienne département des opérations, Jolie-Ruth Morand.
A sa sortie d’audience, la coordinatrice de projets division afrique sub-saharienne département des opérations, Jolie-Ruth Morand a fait savoir que les échanges avec le président de l’ALT ont porté entre autres sur les priorités de la transition, le bilan des actions du centre avec les législatures précédentes et la contribution de celui-ci pour la réussite de la transition.
« Le monde regarde les trois années de façon scrupuleuse parce qu’on veut qu’elles soient une réussite et que le pays ne retourne pas en arrière. C’était pour connaître les priorités et comment l’on peut apporter notre pierre », a-t-elle dit.
Et de faire comprendre que le discours prononcé par le Président de l’Assemblée législative à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022 montre que la gouvernance est au cœur de la transition et la population attend l’amélioration de la gouvernance dans tous les secteurs particulièrement dans le secteur de la sécurité. « En regardant l’agenda de la transition, en regardant notre secteur, la gouvernance est au centre de cette transition », a-t-elle déclaré.
Comme contribution à la réussite de la transition, elle a affirmé qu’il sera question des renforcements de capacités, la formation des députés, l’élaboration des outils, la gestion des ressources financières, l’accompagnement de la mémoire institutionnelle, etc.
Le centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Génève compte 63 pays membres. C’est une organisation qui intervient depuis 2014 sur un programme d’appui à la gouvernance du secteur de la sécurité.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO