Coup d’état au Burkina Faso : les États-Unis condamnent et appellent les militaires à retourner dans les casernes

388 0

Dans un communiqué du Bureau du Porte-parole du Département d’État daté du 24 janvier 2022, les Etats-Unis ont condamné la prise du pouvoir au Burkina Faso par les militaires.

 

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par les événements au Burkina Faso. Nous notons que des responsables militaires ont affirmé avoir dissous le gouvernement et l’assemblée nationale et suspendu la constitution.

Nous sommes également profondément préoccupés par des informations faisant état de la détention, le 23 janvier, du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, par des forces armées burkinabè.

Nous condamnons ces actes et appelons les responsables à désamorcer la situation, à empêcher que le président Kaboré et tout autre membre de son gouvernement en détention ne soient blessés et à revenir à un gouvernement dirigé par des civils et à l’ordre constitutionnel.

Nous reconnaissons l’énorme pression exercée sur la société burkinabè et les forces de sécurité par Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, mais exhortons les responsables militaires à prendre du recul, à retourner dans leurs casernes et à répondre à leurs préoccupations par le dialogue.

Les États-Unis surveillent de près cette situation fluide, et nous appelons à la retenue de tous les acteurs pendant que nous procédons à un examen attentif des événements sur le terrain en vue d’évaluer tout impact potentiel sur notre assistance. »

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.