La cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège de l’association, Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina (ACDB) situé au quartier Sin-Yiri à l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, a eu lieu ce samedi 16 octobre 2021. C’est le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo qui a procédé à la coupure du ruban en présence d’autorités coutumières, de patients et des populations de la localité.
Situé au quartier Sin-Yiri de Ouagadougou, le nouveau siège de l’association, Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina (ACDB) est une villa dotée d’une salle de réunion et des espaces pouvant permettre la tenue de rencontres. Ce 16 octobre, le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a ouvert officiellement les portes de cette maison dont l’objectif est d’accompagner les personnes diabétiques.
Il s’agira selon la présidente de l’ACDB, Dr Marie Madeleine Rouamba, d’un accompagnement psychotechnique, de prise de tension, du contrôle de la glycémie et bien d’autres prestations. « Ce siège est désormais votre maison à tous, personnes malades ou affectées, les associatifs engagés dans la lutte contre le diabète… L’ACDB vous sera toujours ouvert, à votre écoute, vous prodiguer des conseils pour vous aider à vivre avec le diabète », a soutenu la présidente de l’association.
Ce siège, a-t-elle dit, devra contribuer à renforcer le travail de terrain mené par l’association et offrir aux membres, un cadre plus approprié de rencontres. Elle a fait comprendre que cet acte vient s’ajouter à ceux déjà posés pour soutenir la lutte contre le diabète au Burkina Faso. « Depuis sa création en avril 2012, l’association a réalisé au total 23 séances de dépistage », a relevé la présidente de l’ACDB.
A l’entendre, un adulte sur deux souffre du diabète sans le savoir dont la majorité dans les pays en voie de développement. « La prévalence est de 4,9% au Burkina Faso », a révélé Dr Rouamba.
Saisissant l’occasion, elle a plaidé pour la réduction de 90% des ADO, la réduction du coût du bilan biologique trimestriel du diabète à 5000 F CFA sur toute l’étendue du territoire, la mise à disposition des malades, dans les hôpitaux ou autres formations sanitaires, des nouvelles techniques de dosage des examens de base qui permet d’obtenir les résultats en 3mn. « Ces mesures amélioreront l’accessibilité des services, l’espérance et la qualité de vie des malades contribuant ainsi au développement de l’économie du pays », a-t-elle dit.
Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a félicité l’ACDB pour les efforts consentis pour soutenir les personnes malades du diabète. « Soucieux de la santé de nos populations qui constitue un volet essentiel et prioritaire dans la politique de développement, nous n’avons pas hésité à nous engager aux côtés de l’ACDB. La population de l’arrondissement 11 doit être fière d’accueillir ce joyau, premier du genre dans notre pays. J’encourage donc l’association dans sa noble mission pour le bien-être de nos concitoyens », a déclaré Pr Ouédraogo. Avant d’assurer de sa disponibilité à accompagner toute l’équipe de l’ACDB chaque fois que le besoin se fera sentir, il a invité les populations à fréquenter le centre pour avoir les conseils nécessaires pour vivre avec le diabète ou le prévenir.
BG