2e Congrès du MPP : les préparatifs vont bon train selon le président du parti Simon Compaoré

556 0

Le Bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé sa session ordinaire, ce samedi 9 septembre 2021, à Ouagadougou. Cette réunion se tient en prélude au 2e congrès du parti prévu pour se tenir du 24 au 26 septembre prochain, dans la capitale burkinabè.

 

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) prépare son 2e congrès qui doit se tenir les 24, 25 et 26 septembre 2021, à Ouagadougou. A moins de deux semaines de ce rendez-vous qui permettra de renouveler les instances du parti, le Bureau politique national (BPN) a organisé sa dernière session ordinaire, le samedi 11 septembre, à Ouagadougou.

Cette session qui a réuni les cadres du MPP a permis de faire le point des préparatifs dudit congrès et d’échanger sur la situation nationale.

Selon le président du MPP, Simon Compaoré, au cours du congrès, une nouvelle direction politique sera mise en place. Une situation qui va sans doute entraîner une relecture des textes fondamentaux du parti à travers des détails qui seront apportés au statut, au règlement intérieur, au programme et au manifeste. Par ailleurs, a expliqué Simon Compaoré, le congrès devra sanctionner le rapport du bureau politique de la direction politique sortante.

« C’est par rapport à la tenue de cet important congrès, que nous avons pensé qu’il était bon de convoquer le bureau politique nationale aujourd’hui en sa dernière session pour donner les dernières informations sur les préparatifs du congrès prochain », a dit le président du MPP.

Il a insisté sur la volonté du MPP à demeurer le premier parti burkinabè et à respecter cette position à travers la gestion du pouvoir d’Etat. « Nous allons tout faire pour honorer cette position de premier parti et de parti au pouvoir. A ce titre, nous devons être capable de relever le parti, d’accompagnement correctement le gouvernement qui est le nôtre, de soutenir le président du Faso pour que les défis soient relevés, pour que le programme pour lequel il a été élu soit mis en œuvre au bénéfice des millions de Burkinabè », a soutenu Simon Compaoré.

Il a fait comprendre que les ambitions du MPP consisteront à renforcer ses assises afin de rester un parti ‘’fort’’. A ce propos, il a annoncé que quatre partis ont émis le vœu de se fusionner avec le MPP.

Il s’agit de l’Union pour la République (UPR) de Toussaint Abel Coulibaly, du Parti socialiste du Burkina de Aboubacar Balima, de la Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP) de feu Jean-Baptiste Natama et de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) d’Adama Kanazoé. « Cette coalition va agrandir la base du MPP. La décision finale de cette union va s’opérer lors du prochain congrès. Pour le moment, le bureau politique a donné son accord et nous irons au congrès pour qu’il se prononce sur cette union », a précisé Simon Compaoré.

S. Somé

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.