Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) prévue chaque année du 1er au 7 août, une caravane de presse sillonne les régions du Plateau central (Zorgho et Ziniaré) et du Centre-nord (Boussouma et Kaya) du 30 juillet au 02 août 2021.
En prélude à la commémoration de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le ministère de la santé et ses partenaires (UNICEF, Alive and Thrive) ont décidé d’intensifier leurs activités de promotion des bonnes pratiques d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). A cet effet, ils ont initié une caravane de presse composée d’une vingtaine de journalistes qui vont parcourir, du 30 Juillet au 02 août 2021, les localités de Zorgho, Ziniaré (région du Plateau central), Boussouma et Kaya (région du Centre-nord).
Il s’agira pour ces hommes de médias de faire l’état des lieux de la pratique de l’allaitement exclusif dans les régions ciblées, faire le plaidoyer auprès des autorités politiques, religieuses et coutumières pour leur implication dans la promotion des bonnes pratiques en matière d’allaitement exclusif, échanger avec les mères allaitantes et les femmes en âge de procréer sur la pratique de l’allaitement exclusif, sensibiliser les populations à la mise au sein précoce, cerner les contraintes liées à la non pratique de l’allaitement exclusif et faire ressortir les défis du secteur de la nutrition dans ces régions.
La première étape de cette caravane a conduit les participants à Zorgho le 30 juillet 2021. Ils y ont rencontré le Haut-commissaire du Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo, le maire de Zorgho, Jacques Kaboré, les autorités sanitaires de la région et leurs partenaires techniques ainsi que des agents de santé à base communautaire et des femmes allaitantes (dans le village de Tuiré).
La seconde étape de la caravane les conduira le lendemain à Boussouma où des rencontres sont prévues avec des autorités coutumières et les populations cibles. La caravane de presse regroupe des hommes de médias provenant de 3 réseaux de journalistes militants notamment en faveur de l’allaitement maternel et la nutrition. Ce sont le CJCN, le REJOCAME et le RIJ.
Drissa TRAORE