Le Groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé une conférence de presse ce 1er juin 2021, à Ouagadougou pour donner sa lecture de la situation nationale marquée par la crise des scolaires et sa participation à la première session de l’Assemblée nationale.
Le Groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est satisfait de sa participation à la première session de l’Assemblée nationale tenue du 3 mars au 28 mai dernier. Face à la presse ce mardi 1er juin 2021, le parti a fait le point de cette participation. Au cours de cette session, le président du groupe parlementaire CDP, Achille Tapsoba a rappelé que 30 projets de lois ont été adoptés au nombre desquels, 20 projets de lois portant sur des accords de ratification, 4 résolutions portant validation de mandats de députés et élection de juges parlementaires et 10 autres lois ordinaires.
Parmi toutes ces lois, a confié l’honorable Tapsoba, certaines ont été approuvées par le CDP tandis que d’autres ont été tout simplement rejetées.
Parlant des lois approuvées par son parti, il a cité entre autres, la loi portant protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, la loi portant prorogation du mandat des conseils municipaux et régionaux, et la loi portant régime de sécurité sociale, applicable aux agents publics de l’Etat et celle applicable aux travailleurs salariés du privé.
Concernant les faits où le groupe parlementaire a voté contre, Achille Tapsoba a cité essentiellement, la Déclaration de la politique générale du Premier ministre prononcée le 4 février 2021 passé.
« Notre groupe parlementaire est resté perplexe devant les déclarations d’intention face aux grandes préoccupations de l’heure. Aussi, la Déclaration de politique générale du Premier ministre étant la mise en œuvre du programme du candidat de la majorité, le Groupe parlementaire a estimé que son programme porté par son candidat, même s’il n’a pas obtenu la majorité du suffrage reste pertinent et le meilleur programme alternatif pour le développement du Burkina Faso », a déclaré l’animateur principal de la conférence de presse.
Il a par ailleurs, il souligné que lors de l’exposé du Discours sur la situation de la nation (DSN) par le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Tapsoba, le 20 mai dernier, le groupe parlementaire a dit clairement sa désapprobation. « Les députés de notre groupe ont jugé insuffisantes les réalisations du gouvernement au regard de l’immensité des attentes et des besoins prioritaires des populations, et exprimé des préoccupations sur des sujets d’intérêt national, sectoriel et local au nombre desquels la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la relance économique figuraient en bonne position », a soutenu Achille Tapsoba.
Le deuxième point abordé par les conférenciers est la crise scolaire qui secoue le système éducatif. Achille Tapsoba a souhaité que tous les acteurs du monde éducatif y compris les élèves se concertent pour une sortie de crise. « Face à la gravité de la situation, notre groupe estime qu’une sortie de crise passe nécessairement par une véritable concertation avec tous les acteurs éducatifs y compris les élèves. Nous lançons un appel au gouvernement pour assumer sa responsabilité de trouver une issue convenable à cette crise pour le bien de nos enfants, des parents, des enseignants et de la nation », a exhorté le président du groupe parlementaire CDP.
Sosthène NIKIEMA