Le Comité de la jeunesse du secteur informel du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) organise le 10 juin prochain au CENASA, la première édition de la journée nationale des jeunes hommes d’affaires. Au cours d’une conférence de presse tenue ce matin 22 mai 2021, le bureau du comité a expliqué aux journalistes, les fondements et les enjeux de cet évènement.
« Quelle contribution des jeunes hommes d’affaires au développement économique du Burkina Faso », est le thème de la première journée nationale des jeunes hommes d’affaires prévue pour se tenir le 10 juin prochain au CENASA. Face à la presse ce 22 mai 2021, le Comité de la jeunesse du secteur informel du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), porteur de l’initiative a situé le contexte et les enjeux de l’évènement.
Selon le Secrétaire général dudit Comité, Rasmané Ilboudo, les jeunes sont confrontés à beaucoup de difficultés lorsqu’ils se lancent dans les affaires. Ces difficultés sont d’ordre juridique, fiscale, accès aux crédits, etc. « Le comité de la jeunesse du secteur informel a jugé nécessaire d’organiser un cadre de concertation entre les jeunes et les membres du gouvernement, les opérateurs économiques et les différents fonds et structures financières afin de trouver des solutions idoines et durables aux difficultés que rencontrent les jeunes », explique le SG Ilboudo. A l’entendre, l’Etat ne pouvant pas embaucher tous les jeunes dans la Fonction publique, il va de soi qu’il accompagne ceux qui souhaitent entreprendre avec certaines facilités administratives et financières.
Cette journée sera marquée par des échanges directs entre les participants et certains membres du gouvernement, des rencontres B2B entre les opérateurs économiques et les jeunes, des présentations des différents fonds et les conditions d’accès aux financements, des exposés sur les différentes structures financières notamment les banques et les structures de microfinance.
Outre les panels qui seront animés par des représentants de la direction générale des douanes, de la maison de l’entreprise et de la direction générale des impôts, le Comité d’organisation compte mettre à profit la journée pour faire des plaidoyers pour la facilitation des conditions d’accès aux financements des jeunes.
Quel est le nombre de jeunes attendus ? Le budget est-il bouclé ? Ce sont entre autres questions soulevés par les journalistes.
A propos du premier point, Boubacar Sidi Kiemtoré, membre du comité d’organisation a précisé qu’environ 700 jeunes sont attendus à cette journée. Parlant du budget, il a avoué que des difficultés subsistent. « Nous poursuivons la collecte des fonds. Il y a eu des promesses de financement qui ne sont pas encore entrées. Mais nous sommes optimistes », a-t-il dit.
Les organisateurs ont par ailleurs demandé l’accompagnement de tous les acteurs pour la réussite de leur évènement.
B.G