Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a animé une conférence de presse ce 4 avril 2021, au siège de l’institution à Ouagadougou.
L’opposition dénonce les attaques terroristes que subissent les populations de certains villages en l’occurrence de la région de l’Est, au Nord et au Centre-Nord. Selon le CFOP, le Burkina Faso est en manque de réformes sécuritaires. Chose qui, à l’écouter, favorise la recrudescence des attaques. Lesquelles attaques ont entraîné, plus d’1 million 200 mille personnes déplacées, foi du conférencier du jour. Dans le même ordre d’idées, Eddie Komboïgo s’est offusqué des vidéos montrant des hommes armés en discussion avec des populations de certains villages qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, il est donné de voir des hommes lourdement armés, certains sur des engins à deux roues, d’autres sur des véhicules, échanger avec des populations pour demander la paix, une sorte de pacte de non-agression entre les deux parties.
Pour le CFOP, il s’agit d’une forme de vulgarisation de cette guerre asymétrique. « L’État ne communique même plus là-dessus. Je vous dis qu’on n’en parlait plus pour donner l’impression qu’il y avait une certaine accalmie des attaques terroristes. Il n’y a jamais eu d’accalmie. On se demande si on a un État dans ce pays. S’il y en a un, c’est qu’il y a plusieurs États puisque ces terroristes se donnent le droit d’aller dans des localités et faire des assemblées générales comme des parties politiques. Pis, ils imposent leur mode de gouvernance au Burkina », a regretté Eddie Komboïgo.
Un autre fait dénoncer lors de la conférence de presse, est la fermeture de certaines entreprises due à la situation sécuritaire, sanitaire et à la gouvernance. « le climat des affaires ne cesse de se détériorer. Ce qui entraine la fermeture des entreprises et des unités industrielles et l’augmentation du nombre de chômeurs. L’on est à même de se demander où sont passés les milliards F CFA débloqués pour soutenir les entreprises en difficulté liés à la pandémie du Covid-19. La fermeture des frontières terrestres a également eu des conséquences néfastes sur l’économie du Burkina Faso », a dit l’animateur principal de la conférence de presse.
Face à tous ces problèmes soulevés, le CFOP a fait des recommandations. Il s’agit du recouvrement du territoire national dans son intégralité dans les plus brefs délais, le retour de populations déplacées dans leurs localités d’origine, la réaffirmation de l’Etat de droit et la réinstauration de l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire, la prise en charge des populations démunies, les plus vulnérables, la prise en charge immédiate et sans délais des veuves et orphelins des forces de défenses et de sécurités tombés pour la patrie, dans la défense de l’intégrité territoriale, la baisse des prix de produits de grande consommation de première nécessité et des hydrocarbures.
Eddie Komboïgo exige également la reprise du dialogue avec les partenaires sociaux, l’application stricte des recommandations de l’enquête parlementaire sur le foncier et la réouverture sans délais des frontières terrestres.
Rosine COULIBALY