Le secrétariat de la Commission épiscopale « Justice et paix » a organisé une conférence de presse ce vendredi 9 avril 2021, à Ouagadougou pour annonce la tenue d’un forum national sur le foncier.
« Etat de droit et gouvernance foncière : quels engagements de l’Etat et du citoyen pour une société apaisée ? » ; c’est sous ce thème que se tiendra le forum sur le foncier organisé par la Commission épiscopale « Justice et Paix », du 14 au 16 avril prochain. Les échanges porteront sur cinq sous-thèmes ; ‘’le foncier urbain : briser le cercle vicieux’’ ; ‘’le foncier rural : préserver la diversité et réduire la marginalisation’’ ; ‘’foncier et cohésion sociale : prévenir et gérer les conflits’’ ; ‘’le droit foncier à l’épreuve de la réalité sociale’’ ; ‘’quelles perspectives en matière de gestion foncière’’. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 9 avril.
L’objectif selon le secrétaire général de la Commission épiscopale « Justice et Paix, l’Abbé Hermann Ouédraogo est de mettre en discussion des expériences des acteurs en matière de gestion foncière, d’analyser les perspectives et possibilités de faire évoluer le cadre juridique sur le foncier. Cette tribune permettra d’analyser les connexions et implications entre la cohésion sociale, la question foncière et la crise de gouvernance, a dit le conférencier.
Il a confié que les 150 participants au forum vont formuler des propositions et des recommandations susceptibles de contribuer à la prise de décisions au niveau national.
Le forum national sur le foncier est organisé dans le cadre du Programme action pour la paix et la justice sociale à l’horizon 2021 (PAPJ) et exécuté par la commission épiscopale du Burkina (CJP-Burkina). Ce programme couvre huit diocèses des régions des Cascades, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Sud-Ouest et du Centre.
Michel BADO