Présidentielle de novembre : Roch Kaboré en bonne position selon un sondage

376 0

L’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a organisé une conférence de presse ce 29 octobre 2020, à Ouagadougou pour livrer les résultats d’un sondage sur les perceptions, préoccupations, attentes et intentions de vote des électeurs au Burkina Faso.

 

Comme en 2015, à l’approche de l’élection présidentielle, l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a réalisé un sondage sur les perceptions, préoccupations, attentes et intentions de vote des électeurs au Burkina Faso. Les résultats de ces enquêtes ont été présentés à la presse ce jour 29 octobre 2020, à Ouagadougou. L’enquête a été menée en 4 phases. La première a concerné un échantillon-maître de 5137 personnes des 45 provinces de la population burkinabè pour la première phase et un échantillon de 2 000 personnes pour les 3 autres phases.

La directrice générale de l’IRSOA, Yvette Bonzi a précisé que le sondage

est une perception et que les choses peuvent basculer à tout moment.

L’échantillon a été constitué sur la base de la méthode des quotas (sexe, âge, province, lieu de résidence) après stratification par région et milieu de résidence (urbain, rural). Les interviews ont été réalisés sur le terrain lors de la première phase et ensuite par appel téléphonique pour les autres phases. La perception de la crédibilité des partis politiques, de la direction du pays, la perception du futur président et les intentions de vote ont été entre autres questions posées aux enquêtés. A propos de leur perception de la crédibilité des partis politiques, c’est le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de Roch Marc Christian Kaboré qui vient en tête avec 63,4% suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré avec 48,9%. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Eddie Komboïgo vient en troisième position avec 46,2%. A la question de savoir si la direction du pays par le président Roch Marc Kaboré est conforme à leurs attentes, 52% de répondants ont répondu par la négative.

 

Pourtant, le même sondage établit qu’en septembre 2020, 51,7% des enquêtés pensent que le futur président est Roch Marc Christian Kaboré contre 24,6% d’indécis. Zéphirin Diabré vient en 3e position avec 9,1% suivi de Eddie Komboïgo 8,8%. Par ailleurs, pour ce qui concerne les intentions de vote, Roch Marc Christian Kaboré vient en tête avec 42,77%. Le sondage a révélé 27,3% d’indécis. Les candidats Eddie Komboïgo et Zéphirin Diabré obtiennent respectivement 10,58% et 10,47%. « Nous ne cherchons pas à plaire à qui que ce soit. Notre objectif n’est pas de soutenir un candidat. Les résultats des sondages proviennent d’une étude scientifique savamment conduite », a prévenu la directrice générale de l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA). Tout en précisant que son institut ne saurait être à la solde d’un quelconque parti politique. De son avis, tous les candidats devraient plutôt prendre ces sondages au sérieux pour mieux affuter leurs armes lors de la campagne.

En rappel lors des élections de 2015, le président actuel avait alors été élu à la majorité absolue dès le premier tour, avec 53,49% des voix contre une prévision de l’Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA) de 53,48%.

Michel BADO

 

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.