Forum national des personnes handicapées : pour la protection des couches vulnérables en situation de crise

322 0

Le panel préparatoire du Forum national des personnes handicapées a eu lieu ce lundi 26 octobre 2020, à Ouagadougou. Ce cadre d’échanges a été présidé par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.

 

Le Forum national des personnes handicapées couplé à la journée internationale des personnes handicapées a ouvert ses portes ce matin dans la capitale burkinabè. Au cours de cette rencontre, les participants, venus de toutes les régions du Burkina Faso ont pu suivre deux communications, portant sur le renforcement de la résilience des personnes handicapées dans un contexte de crise humanitaire et la contribution des personnes handicapées à la consolidation d’une paix sociale durable au Burkina Faso.

Selon le Secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), Ypènè Bakouan, l’on dénombre17348 personnes handicapées parmi les personnes déplacées internes du Burkina Faso soit 1,68% de ces personnes. Il a fait comprendre que les personnes handicapées sont exposées à de nombreuses difficultés, lors des crises humanitaires. Ces difficultés, a-t-il dit, sont les risques d’abandon, de séparation familiale et de non-enregistrement, les agressions physiques et morales. Toutefois, M. Bakouan a confié que sa structure a offert des subventions à plus de 500 personnes handicapées, pour entreprendre des activités génératrices de revenus.

Dans la deuxième communication développée par le Secrétaire général de l’Union nationale des associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM), Souleymane Ouédraogo, l’on a pu retenir que la paix étant le ciment de tout développement économique et social, les personnes handicapées doivent donner le bon exemple, en respectant la loi, le bien public, l’autorité de l’Etat et en étant tolérants envers elles-mêmes et les autres citoyens. Saisissant l’occasion, Souleymane Ouédraogo, a plaidé pour la mise en place d’une faîtière unique et forte des personnes handicapées.

Une idée soutenue par le Chef du gouvernement pour qui, l’union fait toujours la force. « Si nous ne sommes pas organisés, nous n’irons nulle part. Je suis heureux de constater que des efforts d’organisation se mettent en place au niveau des coordinations des personnes handicapées », a déclaré le Premier ministre.

La 27e journée internationale des personnes handicapées a été placée sous le thème : « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sécuritaire : défis et perspectives ». Et pour la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, il s’agit d’interpeller les différents acteurs sur les défis à relever pour une meilleure protection et promotion de ces personnes en situation de crise sécuritaire.

A ce propos, Christophe Marie Joseph Dabiré a annoncé que dans le cadre du processus d’élaboration en cours du nouveau référentiel de développement, le gouvernement examinera avec la plus grande attention, les recommandations issues du panel. Il s’agit entre autres, de veiller à ce que les services et l’aide humanitaire soient disponibles et accessibles à toutes les personnes handicapées ; de garantir leur accès aux services spécialisés, y compris aux technologies et d’œuvrer à l’élimination des barrières physiques, comportementales et de communication pour ce qui les concerne.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.