Le ministère de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, a, à travers la Direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente (DGJEP), organisé une conférence de presse, ce 23 septembre 2021, à Ouagadougou pour faire l’état d’avancement des préparatifs du 8e Forum national des jeunes (FNJ).
Le Forum national des jeunes (FNJ) est prévu pour se dérouler du 7 au 9 octobre 2021 à Koudougou sur le thème : « réconciliation nationale au Burkina Faso : rôle et place de la jeunesse ». A deux semaines de l’évènement, le Comité national d’organisation met les petits plats dans les grands pour la réussite de cette 8e édition.
Au cours de la conférence de presse animée ce 23 septembre, le Directeur général de la Jeunesse et de l’Education permanente (DGJEP), Larba Pilga, représentant le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, président du Comité national d’organisation a fait le point des préparatifs.
« Je puis vous assurer que les préparatifs vont bon train. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre pour être au rendez-vous », a soutenu M. Pilga.
A propos du programme, il a parlé d’un salon de la créativité et d’innovation dont le but sera de valoriser le savoir et le savoir-faire des jeunes, de panels sur le thème et les sous-thèmes, de concertations sous forme de caucus entre les jeunes sur leurs préoccupations et du dialogue direct avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
« Outre ces activités principales, il est envisagé une soirée de la jeunesse au cours de laquelle, le ministre de la jeunesse et les partenaires techniques et financiers présenteront les opportunités d’insertion et d’accompagnement des jeunes, une soirée de mets locaux pour valoriser les plats traditionnels, une opération de don de sang, des signatures de convention entre le Conseil national de la jeunesse et ses partenaires », a indiqué l’animateur principal de la conférence.
Concernant les participants, Larba Pilga a confié qu’ils sont au nombre de 1000, constitués des jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelles issues des 45 provinces du Burkina Faso. « Il est aussi attendu la participation des jeunes de la diaspora et celle des jeunes des communautés étrangères vivant au Burkina Faso », a précisé le DG Pilga. Toutefois, il a fait comprendre que la réduction du nombre des participants à 1000 contrairement aux autres éditions où ils étaient 2500 à 3000, est due à la maladie à Covid-19.
Pour ce qui est du budget du Forum, Larba Pilga a parlé de 150 millions F CFA.
Michel BADO