Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a officiellement présenté le pagne imprimé du 8-Mars de cette année, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 22 janvier 2021, dans la capitale burkinabè.
A environ un mois et demie de la célébration de la journée de la femme, le 8-Mars prochain, les acteurs du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire s’activent. Ainsi, après la présentation officielle du pagne tissé en décembre dernier, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a présenté le pagne imprimé, ce vendredi 22 janvier 2021 au cours d’une conférence de presse.
Le pagne imprimé est composé de trois couleurs ; jaune, vert clair et vert foncé. Il porte le thème et le logo, a précisé la directrice générale de la femme et du genre, Edwige Yaméogo. Aussi, elle a souligné que le logo a d’ailleurs été enregistré à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Dans le même ordre d’idée, Mme Yaméogo a confié que GANITEX, le prestataire qui a été retenu suite à l’appel à candidature pour la conception, la fabrication et la vente du pagne, a également protégé le motif du pagne imprime 2021.
A propos du prix du pagne, Edwige Yaméogo a informé que la balle fait 500 000 F CFA à raison de 5 000 F CFA pour les trois pagnes. Elle a d’ores et déjà fait comprendre que les commerçants détaillants ajouteront une marge bénéficiaire. Cependant, elle les a exhortés à céder le pagne à des prix raisonnables. « Nous appelons à la conscience de chacun parce qu’il est difficile de maîtriser les prix dans les boutiques de chaque commerçant », a-t-elle dit.
Quel garanti donnez-vous que le pagne ne sera pas contrefait ? « Des lois répriment la contrefaçon dans notre pays. Comme le motif du pagne et le logo du 8-mars sont protégés, celui qui fait la contrefaçon devra répondre », a réagi la préoccupation des journalistes.
En rappel le thème de la célébration du 8-mars 2021 est : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».
Rosine COULIBALY