Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé une rencontre d’échange avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina Faso, dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, il s’agira de présenter le plan d’actions de la Transition pour la mise en œuvre de la transition d’une part, et d’autre part, présenter les principales conclusions de la 61e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est penchée sur la Transition.
Adopté en Conseil des ministres en sa séance du 6 mai 2022, les objectifs stratégiques de la Transition, a été détaillé avec ses priorités de développement dans le Plan d’actions de la Transition par le gouvernement burkinabè. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement a organisé une rencontre avec ses partenaires techniques et financiers.
Pour le Premier ministre, Albert Ouédraogo, l’objectif de cette rencontre est de présenter le plan d’actions et échanger avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso afin de leur permettre de s’approprier du plan d’actions de la transition et partant solliciter leur accompagnement pour sa mise en œuvre. « Il était de bon ton de créer ce cadre de rencontre pour demander leur réengagement en indiquant les priorités définies dans le plan d’actions de la transition parce certains partenaires se sont rétractés et d’autres continuent », a-t-il lancé.
Selon le Premier ministre, la mise en œuvre de ce plan d’actions nécessite 11 840 787,16 milliards F CFA dont la part du budget national est de 46,03%. Les partenaires techniques et financiers contribueront à hauteur de 28,64%.
Par ailleurs, il a noté que le financement du plan d’actions n’étant pas couvert en totalité par les ressources propres du budget de l’état, le gouvernement attend un appui en complément à ses ressources propres de la part des PTF. C’est pourquoi, il a réitéré un appel pour un soutien adéquat du plan d’actions.
Pour lui, le plan d’actions de la Transition est un instrument central de planification opérationnelle des priorités de la Transition. « Ce plan d’actions sert de guide à l’action quotidienne du gouvernement dans la sécurisation du pays, l’assistance aux personnes déplacées internes et le relèvement des personnes affectées par le terrorisme », a-t-il soutenu.
En ce qui concerne les principales conclusions de la 61e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, session qui s’est penchée sur la Transition, le chef du gouvernement burkinabè, a rappelé que le gouvernement du Burkina Faso et la CEDEAO sont parvenus à un compromis dynamique sur la durée de la Transition.
A ce titre, il a fait comprendre qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la situation sera mis en place, afin d’apprécier les conditions d’organisation des élections à la fin de la Transition.
Il a confié qu’un Plan d’urgence de la Transition qui sera exécutée sur une période de 12 mois, est en train d’être élaboré et qu’il sera consacré aux projets prioritaires, innovants et à fort impact sur les conditions de vie des populations.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO