Le Comité d’organisation du Festival de grillades (FESTIGRILL) a tenu une conférence de presse ce samedi 30 octobre 2021, à Ouagadougou. Les dates et les différentes articulations de la 12e édition de l’événement ont été déclinées au cours de ladite conférence. L’innovation majeure cette année, c’est l’instauration de la « Nuit du grilleur ». Un trophée sera décerné au meilleur grilleur.
« FESTIGRILL engagé dans la sensibilisation sur les bonnes pratiques de transformation des produits de l’élevage ». C’est sous ce thème que se tiendra du 16 au 21 novembre 2021, à la Maison du peuple, la 12e édition du Festival des grillades (FESTIGRILL). Au cours d’une conférence de presse, tenue ce samedi 30 octobre 2021, les organisateurs ont donné les différentes articulations de cette édition. Plus de 300 stands seront aménagés pour les participants.
Une trentaine d’artistes burkinabè seront invités à tenir le public de FESTIGRILL en haleine « jusqu’à l’aube ». En plus de cette prouesse, une autre innovation a été concoctée par les organisateurs. Il s’agit de la « Nuit du grilleur ».
De l’explication de la promotrice, Mariam Doumbia, l’instauration de cette nuit vise à récompenser les meilleurs grilleurs en les incitant à la créativité dans les techniques de transformation des différents produits d’élevage. Il est question aussi pour Mme Doumbia, d’introduire l’hygiène dans tout le processus de transformation en commençant par le choix des produits de qualité.
Un trophée sera remis au meilleur grilleur et des prix d’une valeur totale de 500 000 francs CFA. Un point d’honneur sera mis à cette édition, à soutenu la promotrice de FESTIGRILL, sur la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et le respect des règles d’hygiène dans le processus de transformation.
D’ailleurs, à cet effet, la présence de la Ligue des consommateurs sur la provenance des produits sera remarquée.
Avant de décliner les articulations de cette « grande messe » des grillades, Mme Doumbia à lancé un cri de cœur à l’endroit des autorités du pays afin qu’ils s’engagent résolument à lui trouver un espace propice pour accueillir les festivaliers. « La Maison du peuple étant devenue exiguë pour les festivaliers, nous souhaitons que vous les journalistes ici présents, portez cette demande auprès des autorités compétentes pour nous », a-t-elle lancé.
Le festival se tient dans un contexte ou la pandémie du Covid-19 sévit toujours. Mais il en faut plus pour décourager Mariam Doumbia et son équipe. Des mesures sanitaires sont donc prévues, a-t-elle assuré.
Timothée HIEN