Le Musée National de Ouagadougou a inauguré l’exposition temporaire des frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara, intitulée ’’Masques : entre tradition et modernité’’, dans l’après-midi du 8 aout 2024.
Dans le but de faire la promotion et la revalorisation de la culture burkinabè et de créer un lien nécessaire entre le passé et le présent pour envisager un meilleur futur, les frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara présentent des statuettes et des sculptures d’une créativité et d’une originalité remarquables. Cette exposition d’œuvres contemporaines, s’inspire profondément des masques traditionnels pour leur donner un souffle nouveau avec les matériaux du moment, comme pour maintenir le dialogue avec les ancêtres.
Pour les frères Ouattara, le masque est une fenêtre qui s’ouvre à la fois sur le monde des esprits et sur le monde réel. Avec leurs outils et une inspiration très fertile, ils s’engagent ainsi à préserver l’histoire et la culture des peuples d’Afrique.
Les frères jumeaux Assane et Ousséni Ouattara
Selon la Secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, des Arts et du Tourisme, Adama Segda, représentant le ministre, le Musée national du Burkina Faso est l’institution commune de préservation, de valorisation du patrimoine culturel. Il a toujours été un lieu de rencontre, d’échange et d’inspiration. « En accueillant cette exposition, il réaffirme son rôle essentiel dans la promotion des artistes burkinabè, contribuant ainsi à leur épanouissement et à la promotion de notre identité culturelle. Les œuvres présentées par les frères Ouattara ne sont pas de simples objets d’art, elles sont des ponts entre les époques, des symboles de notre résilience et de notre capacité à transformer les défis en opportunités. Chaque marque, chaque sculpture est une fenêtre ouverte sur notre histoire et notre culture, rappelant ainsi que notre dialogue avec notre passer est essentiel pour construire un futur prometteur », a soutenu Mme Segda.
Les officiels à la cérémonie de vernissage des frères jumeaux Ouattara
Elle a fait savoir que dans le contexte actuel du pays, cette exposition est une lueur d’espoir qui rappelle la culture burkinabè, son histoire, et sa créativité, sources inépuisables de force et de cohésion. « En revisitant les traditions à travers une vision moderne, les frères Ouattara nous montrent la voie vers un Burkina où l’héritage ancestral et l’innovation se conjuguent pour un avenir meilleur », a-t-elle déclaré.
Esther NIGNAN
(Stagiaire)