Traitement de l’information en période électorale : Les journalistes invités à plus de professionnalisme 

396 0

Dans le cadre de la 22e journée nationale de la liberté de la presse, le Centre national de presse Norbert ZONGO (CNP-NZ) a organisé un panel le 20 octobre 2020 sur le thème : « Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et déontologie en période électorale ».

 

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) veut armer les journalistes de bagages nécessaires pour une bonne couverture médiatique des élections couplées du 22 novembre prochain. Il a organisé à l’occasion de la 22e journée nationale de la presse, le 20 octobre, un panel sur le thème : « Le journalisme à l’épreuve de l’éthique et de la déontologie en période électorale ». L’équipe des panelistes était composée du Pr Serge Théophile Balima, Abdoul Azize Bamogo, Jean Emmanuel Ouédraogo, Ousseni Ilboudo et Sita Tarpagdo. Selon Pr Balima, les élections constituent des moments d’extrême tension. Cette tension s’exerce plus sur les journalistes puisqu’on leur demande plus de rigueur, foi du Pr Balima. « En période électorale, le journaliste devient un acteur de pouvoir et non du pouvoir car il doit être professionnel pendant cette période. Il doit être en mesure d’informer, de collecter, de vérifier, d’interpréter et de mettre en forme les informations selon l’éthique et la déontologie du métier du journalisme. Le journaliste doit savoir engager sa responsabilité sociale dans le traitement de l’information en période électorale », a déclaré Pr Serge Théophile Balima.

Le vice-président du CSC, Abdoul Azize Bamogo, dans son exposé a évoqué les manquements récurrents dans les pratiques des médias en période électorale. Pour lui, ces manquements sont les injures, la diffamation, l’atteinte à la vie privée, etc.  Il a rappelé que le CSC doit veiller à ce qu’il y ait l’équité dans les médias publics, un égal accès à tous les candidats. Toutefois, il a reconnu que le problème réside au niveau des médias privés car les acteurs n’ont pas les mêmes moyens économiques.

Abondant dans le même sens, le rédacteur en chef de la RTB, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait savoir que les médias publics ont l’obligation d’assurer l’égal accès de tous les candidats et partis politiques, donc l’équilibre de l’information. Pour cela, il a confié que la RTB travaille en étroite collaboration avec le CSC pour définir un programme général afin que tous les candidats aient un égal accès aux médias publics. De son côté, le directeur de rédaction de l’Observateur Paalga, Ousseni Ilboudo, a relevé qu’en période électorale, par le biais des médias, les candidats ont le devoir de faire savoir aux votants le programme de campagne et apporter des réponses et solutions concrètes aux problèmes des électeurs. Il s’agit des règles d’équité, d’impartialité, de pluralité des opinions, d’équilibre et refus de la corruption.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.