Viols multiples et vol, ce sont les faits pour lesquels, S.D., âgé d’une trentaine d’années, s’est présenté devant les juges de la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, le vendredi 10 décembre 2021. En effet, il est reproché à S.D. d’avoir entretenu des rapports sexuels non consentants avec dame M.B. âgée de 44 ans, S.F. âgée de 55 ans et B.D. Des viols commis respectivement les 5, 10 et 12 novembre 2021 à Toussiana, dans la province du Houet.
Le prévenu a partiellement reconnu les faits à la barre, en niant les faits de vol et dit avoir eu des rapports sexuels avec l’accord de la victime B.D. Un argument réfuté par la Cour qui a indiqué que la victime B.D., malgré qu’elle ait proposé 40 000 F CFA afin de sauver son honneur, le prévenu l’a non seulement violée, mais aussi retiré son argent. C’est sous la menace d’une machette, a poursuivi le tribunal dans ses explications, que S.F., âgée de 55 ans, a cédé par peur de se faire agresser ou tuer par son bourreau.
C’est pratiquement dans les mêmes circonstances de menace qu’il a parvenu à consommer son acte avec la victime M.B de 44 ans. Dans ses réquisitions, le procureur du Faso, estimant les faits de viols caractérisés, a demandé à la Cour de maintenir S.D dans les liens de la prévention des faits de viols multiples. Par faute d’éléments probants, le parquet a requis que S.D. soit renvoyé pour les faits de vols au bénéfice du doute.
En répression, le procureur du Faso, a infligé 10 ans fermes de prison et 1 000 000 F CFA à l’encontre de l’auteur des viols multiples. Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, la Cour a accordé un séjour de 8 ans fermes de prison et une amende de 1 000 000 F CFA assortie de sursis d’exécution au violeur en cascades pour rendre justice à ces femmes victimes de son acte.
Source : Sidwaya