Terrorisme : les députés veulent mieux comprendre la stratégie du gouvernement pour venir à bout du phénomène

439 0

Au cours d’une séance plénière ce 17 mai 2022, le gouvernement représenté par le ministre de la Défense et des anciens combattants Barthélémy Simporé et le ministre en charge de la Sécurité, Omer Bationo étaient face aux députés de la transition pour répondre à la question orale sans débat relative à la situation sécuritaire du Burkina. Cette séance a été présidée par le premier responsable, Aboubacar Toguyéni.

 

Les mesures immédiates prises et les interventions urgentes immédiates envisagées par le gouvernement pour sécuriser les régions mises en mal pour redonner espoir aux populations des provinces meurtries à l’approche de la saison pluvieuse et les mesures ou actions urgentes prises pour sécuriser les infrastructures, les services de l’administration, les écoles et pour garantir indispensable des autorités provinciales et des responsables administratifs dans leur localité.

Voici la question orale adressée par le Groupe Constitué Forces vives des régions à l’Assemblée législative de transition au gouvernement. Elle a été posée par le président du groupe, Boulali Bonaventure Traoré. « Face aux multiples attaques, il était nécessaire pour nous d’interpeller le gouvernement pour d’abord exprimer nos préoccupations et lui permettre de répondre aux soucis des populations » a-t-il justifié.

Le ministre en charge de la Défense, Barthélémy Simporé, représentant du gouvernent a tenu à faire un rappel de la vision de l’exécutif dans la gestion de la crise sécuritaire. De ses explications, le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation a mentionné entre autres quelques éléments de lutte contre le terrorisme à savoir la création des comités locaux de dialogue, une action militaire et une offre de dialogue avec les combattants nationaux enrôlés par des groupes armés terroristes et la mise en place du Task-force qui est chargé d’opérationnaliser la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Le ministre de la défense a donné d’amples informations sur la stratégie du gouvernement pour reconquérir les zones en proie à l’insécurité.

A l’entendre, les mesures immédiates et urgentes prises sont entre autres la réorganisation opérationnelle de l’armée qui comporte un aspect structurel et territorial. L’état-major général des armée, le commandement des opérations des théâtres nationaux et le commandement des forces de sécurité intérieure sont activement engagés dans ce processus qui aboutira à terme à la réalisation d’une capacité optimale de contrôle de l’espace de souveraineté nationale, a indiqué le ministre Simporé.

Il a fait savoir qu’un nouveau concept d’emploi des VDP a été élaboré et sera mis en œuvre. Il s’agira d’une réorganisation dans leur emploi, leur rattachement organique, etc. Et d’ajouter que plusieurs opérations sont planifiées pour faire face à la dynamique d’intensification des attaques observées ces derniers temps au niveau des groupes armés terroristes. « Pour des raisons de confidentialité certaines actions ne peuvent pas être dévoilées », s’est-il exprimé.

Pour le représentant du gouvernement, les actions de sécurisation des différentes localités vont porter sur la poursuite des contrôles des zones en proie à l’insécurité sur l’ensemble du territoire national. A ces actions s’ajoutent, le renforcement des mesures de lutte contre le terrorisme notamment l’orpaillage illégal, la fraude de carburant, la vente de bétail, la distribution de l’engrais chimique, le renforcement de l’appui aux actions humanitaires et le renforcement des coopérations bilatérales.

Le président du groupe Constitué Forces vives des régions, Boulali Bonaventure Traoré

En ce qui concerne la sécurisation des bâtiments publics et le retour des agents, le représentant du gouvernement a laissé entendre que des décisions telles le tarissement du financement du terrorisme, la réduction des moyens d’action des groupes armés terroristes, la protection des infrastructures socioéconomiques vont renforcer la résilience des populations et des administrations locales sont envisagées.

« Il y a la consolidation des acquis opérationnelles à travers le retour de certaines forces de sécurité intérieures dans certaines localités et la fourniture des services sociaux de base, la poursuite du maillage militaire et sécuritaire, l’appui des administrations à la réhabilitation des infrastructures (l’ONEA, la SONABEL, les sociétés de téléphonies), l’appui à la sécurisation des travaux et bitumage des routes, la planification des actions spécifiques en appui à certaines administrations », a-t-il confié en termes d’actions déjà menées ou en cours.

Le Général Simporé a soutenu que pour une lutte efficace, il est impératif d’opérationnaliser la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’ensemble des stratégies concourantes.

Boulali Boniface Traoré s’est dit satisfait des réponses apportées par le gouvernement. Pour lui, les réponses ont permis de mieux comprendre ce qui se fait présentement au niveau de la conception et au niveau de l’organisation des théâtres nationaux dans certaines provinces.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.