Stratégie nationale de l’état civil : le Comité de pilotage examine le bilan de 2023

36 0

Le Ministère de l’administration territoriale et de la mobilité, à travers la Direction générale de la modernisation de l’état civil de Genève, a organisé la première session ordinaire de l’année 2024 du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil, ce vendredi 18 septembre à Ouagadougou.

La caractéristique première d’un système d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques vitales est sa capacité à permettre un enregistrement universel des faits d’état civil. C’est dans ce sens que le Burkina Faso a adopté la nouvelle Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) 2023-2027 et son plan d’actions 2023-2025.

Selon le Directeur général de la modernisation de l’état civil, Justin Omer Balima, la Stratégie nationale de l’état civil est un document de planification qui permet aux structures faîtières de l’État, de planifier toutes les activités relatives à l’enregistrement des faits d’état civil et à la production des statistiques de vie. La stratégie a été adoptée en 2023 et il était de bon ton à l’en croire, de faire un bilan. « Nous avons pu réaliser un certain nombre d’activités en relation avec le plan d’action, que sont la numérisation des faits d’état civil, l’enregistrement exhaustif des naissances dans les centres de santé, la production des statistiques de vie », a fait savoir le Directeur général de la modernisation de l’état civil.

Pour le Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes, Edgard Sou Sié, la mise en œuvre des activités en 2023 s’est faite dans un contexte assez difficile. En effet, le pays connaît depuis quelques années une crise sécuritaire qui a conduit à une réorientation des priorités budgétaires. En dépit de ce contexte, des résultats ont été engrangés. « La mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil, la numérisation et la sécurisation des données d’état civil de 12 centres principaux, l’appui-conseil de 43 centres principaux d’état civil, le renforcement des capacités de 722 acteurs de l’état civil, des séances de sensibilisation au profit de 117 agents de santé à base communautaire et de relais communautaires, l’acquisition de matériels informatiques au profit de 28 centres d’état civil, l’établissement de 299 809 actes de naissance au profit des personnes non détentrices, etc. », a soutenu le Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes.

Nonobstant les résultats susmentionnés, a confié Edgard Sou Sié, la mise en œuvre des activités a connu quelques difficultés. « La difficulté d’enregistrer les faits d’état civil dans les zones à fort défi sécuritaire, l’insuffisance de financement du plan d’actions et les régulations budgétaires qui ont impacté la mise en œuvre de certaines activités majeures, la méconnaissance de l’importance des statistiques de vie par les acteurs de l’état civil et le non-alignement des interventions de certains PTF au plan d’actions », a souligné Edgard Sou Sié.

Il a invité la population à une participation active et soutenue afin de faire des recommandations pouvant contribuer à la mise en œuvre efficiente de la SNEC.

Esther NIGNAN

(Stagiaire)

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.