Le ministère de la santé à travers le Comité national du Codex Alimentarius a organisé la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments ce lundi 7 juin 2021, dans l’enceinte de la cour du SIAO, à Ouagadougou.
La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin depuis 2018, vise à sensibiliser à la prévention, à la détection et à la gestion des risques d’origine alimentaire et à encourager l’action dans ces domaines, l’objectif étant de favoriser la sécurité alimentaire, la santé des populations, la prospérité économique, l’agriculture, l’accès aux marchés, le tourisme et le développement durable.
Cette année, la journée est commémorée sous le thème : « Des aliments sains pour un avenir sain ». L’objectif est de souligner les effets bénéfiques immédiats et à long terme de la production et de la consommation d’aliments sûrs pour la population, la planète et l’économie.
Au Burkina Faso, la journée a été célébrée dans l’enceinte du SIAO.
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a insisté sur l’urgence de mettre en place
des systèmes durables pour assurer la sécurité alimentaire.
Selon le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il est nécessaire à travers ces genres de cadres, de travailler à améliorer la compréhension des problèmes relatifs à la sécurité sanitaire des aliments et à accroître la sensibilisation à l’égard des décideurs politiques, du secteur privé et des producteurs sur le renforcement et la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre les ODD d’ici à 2030. « Si la nourriture est malsaine, les enfants ne sont pas en mesure d’apprendre, les adultes ne sont pas en mesure de travailler, et aucun développement humain ne peut avoir lieu », a déclaré Pr Ouédraogo pour insister sur la sensibilisation.
A l’entendre, les maladies d’origine alimentaire et la malnutrition compromettent non seulement la santé et la productivité, mais aussi le potentiel de développement durable des pays en voie de développement. C’est pourquoi, il a affirmé clairement que la sécurité des aliments est devenue l’affaire de tous et que la sécurité alimentaire ne saurait exister sans la sécurité sanitaire des aliments.
« Récemment, nous avons vécu une situation d’intoxication alimentaire qui a causé des décès malheureusement. Cette journée sensibilise alors et nous invite à agir pour prévenir, détecter et pouvoir gérer les risques éventuels, dans l’ultime but de promouvoir une alimentation sûre et saine pour tous. Nous devons poursuivre les efforts pour garantir la sécurité des aliments, qui est d’ailleurs l’une des priorités sanitaires inscrite en bonne place dans le politiques et programmes du ministère de la santé », a dit le ministre de la santé.
La Représentante de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Aminata Diarra-Nama s’est réjouie de la tenue de cet évènement qui selon ses dires, devra contribuer à donner des informations claires et précises sur la qualité des aliments qui doivent commercialiser et consommer.
Elle a rappelé que la sécurité sanitaire des aliments relève de la responsabilité commune des autorités nationales, des producteurs et des consommateurs. « Chacun a un rôle à jouer, de la ferme à l’assiette, pour garantir que les aliments que nous consommons sont salubres et favorables à la santé », a-t-elle indiqué.
Michel BADO