La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a organisé la cérémonie de lancement officiel de la couverture des personnes indigentes par l’assurance maladie, dans la commune rurale de Pabré, le vendredi 25 septembre 2020. La cérémonie a connu la présence de Simon Compaoré, invité d’honneur et du ministre en charge de la Fonction publique, Séni Ouédraogo; parrain.
« 20% de la population du Burkina Faso rencontre des difficultés dans la prise en charge des maladies ». C’est le constat fait par la Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU). Afin de soulager ces couches vulnérables, elle a lancé officiellement, ce vendredi 25 septembre 2020 à Pabré, le Régime d’assurance maladie universelle au profit des personnes indigentes. Selon le directeur général de la CNAMU, Dr Yves Kinda, quatre millions de bénéficiaires sont prévus pour le début du projet, dont 70 000 déjà enregistrés. « 6000 personnes sont issues de Pabré», a-t-il confié. À l’écouter, les bénéficiaires des cartes d’indigences auront un paquet de prestations gratuites dans les centres de santé. Il a cité entre autres les consultations, l’hospitalisation et les examens de laboratoire. La carte, a-t-il expliqué, a une durée de deux ans renouvelable mais une évaluation sera faite pour voir l’apport de la prise en charge sur les conditions du bénéficiaire. « Si la personne n’est plus dans une situation d’indigence, sa carte sera remise à d’autres », a soutenu Dr Kinda.
Il a souligné que toutes les couches sociales profiteront de l’assurance maladie universelle qui est une promesse du chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré. À travers la concrétisation de ce projet, le directeur général a fait savoir que les Burkinabè verront leurs conditions financières et l’éducation des enfants améliorées. Toutefois, il a promis que des mesures seront prises pour lutter contre la fraude. « Toutes les gratuités des soins au monde connaissent ce mal. Mais, les techniciens que nous sommes feront en sortes de combattre le fléau. Il y aura la dématérialisation des inscriptions et les contrôles inopinés », a-t-il assuré. Le patron de la CNAMU compte sur l’appui des partenaires financiers et sur l’Etat à travers les impôts pour la bonne marche du projet. Car, a-t-il dit, c’est le résultat de plusieurs années de recherche qui se matérialise.
L’invité d’honneur de la cérémonie, Simon Compaoré a salué la «clairvoyance» du président du Faso qui a placé la prise en charge de la santé des personnes au cœur de son quinquennat. Il a exhorté les populations à l’union, à la cohésion et l’engagement pour la construction de l’histoire du pays des Hommes intègres.
Quant au président de ladite activité, Pr Séni Ouédraogo, par ailleurs ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, il a appelé les citoyens à faire confiance au gouvernement. Il a, par ailleurs, salué ses devanciers chefs du département en charge de la Fonction publique pour les œuvres abattues. Parce ce que de son avis, la mise en place du régime d’assurance maladie universelle apparait comme un gage de stabilité sociale et de croissance économique qui permet de juguler les effets néfastes des crises. A ce propos, il a cité quelques défis à relever.
Il s’agit d’une extension judicieuse et bénéfique de la couverture sociale à toutes les couches de la population burkinabè conformément aux recommandations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), notamment la recommandation n°202 concernant les socles nationaux de protection sociale et le problème crucial des modes de financement de la protection sociale en général et de la couverture maladie universelle en particulier.
Frank POUGBILA