L’atelier de sensibilisation et d’information au profit des directions régionales des ministères, des projets/programmes, des institutions et des collectivités territoriales de la région des Hauts-Bassins sur l’expertise nationale organisé par l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a eu lieu les 7 et 8 juin 2023 à Bobo-Dioulasso.
Échanger pour mieux faire connaitre l’APEN auprès des directions régionales des ministères, des projets et programmes, des institutions régionales, des collectivités territoriales de la Région des Hauts-Bassins ; tel était l’objectif de l’atelier des 7 et 8 juin 2023, dans la cité de Sya.
Il s’est agi pour les organisateurs de présenter l’APEN à travers sa mission, ses objectifs et ses attributions, les textes juridiques qui consacrent son existence, les activités menées et celles en cours et dégager les pistes de collaboration avec l’ensemble structures parties prenantes afin d’assurer une meilleure valorisation et promotion de l’expertise burkinabè.
« Nous échangeons avec les acteurs de la région des Hauts-Bassins sur la thématique de l’expertise nationale car c’est une profession qui est réglementée et nous devons donner l’information aux acteurs sur le mode d’accès à la profession d’experts, les procédures pour exercer la profession, les droits et obligations liés à la profession afin de s’accompagner mutuellement dans la valorisation et la promotion de notre expertise au niveau national », a signifié la Secrétaire exécutive de l’APEN, Sylvie Méda.
Ella a défini l’expertise nationale comme étant l’ensemble des prestations intellectuelles des services qui concourent au développement économique, social et culturel du pays. C’est pourquoi, dans son intervention, le président de l’Assemblée générale des Experts, Noufou Gnampa, a fait comprendre que la valorisation de l’expertise nationale est une question fondamentale qui doit être prise en compte dans les préoccupations de tout pays qui aspire au développement économique et social.
« L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) est notre instrument par excellence, pour faire de l’expertise burkinabè, une référence dans la sous-région et dans le monde », a soutenu M. Gnampa.
Selon toujours le Président de l’AG des Experts, l’expertise nationale s’articule autour des principaux enjeux que sont l’indépendance de la réflexion stratégique de la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement, la création d’emplois, l’accroissement de la valeur ajoutée nationale et du revenu national, un outil de diplomatie.
La représentante du gouverneur des Hauts-Bassins, Charlotte Bado, a ajouté que l’expertise est au début et à la fin de tout processus de développement.
La représentante du gouverneur des Hauts-Bassins, Charlotte Bado, a indiqué pour sa part que l’expertise est au début et à la fin de tout processus de développement. Elle a dit donc espérer que l’APEN aille loin et porte haut le flambeau de l’expertise nationale du Burkina Faso.
« Le développement du Burkina Faso implique la mise en œuvre de politiques et stratégies cohérentes avec des nombreux objectifs aussi prioritaires les uns que les autres. Avec le contexte particulièrement difficile que traverse le pays, marqué par les crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire, des réponses efficaces et urgentes doivent y être apportées. Celles-ci doivent permettre de développer des mécanismes de résilience devant préserver l’unité et l’identité culturelle nationale, favoriser la croissance économique, créer des emplois décents, assurer l’éducation et la santé, etc. A cet effet, les décideurs publics et privés doivent alors faire preuve d’imagination remarquable pour concevoir et mettre en œuvre les différentes politiques afin d’apporter les réponses appropriées à temps aux besoins des populations. Pour y parvenir, la mise en commun des énergies, des savoir-faire, des compétences diverses pour proposer des voies et moyens à mettre en œuvre pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve, est indispensable. C’est en cela que l’expertise nationale trouve son rôle et toute son importance », a dit Mme Bado.
Créée en 2011, l’APEN est un EPE à caractère professionnel avec pour mission de valoriser et de promouvoir l’expertise nationale.
Issa SANOU
Correspondant