Le lancement du 2eme appel à projet du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a eu lieu le jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou sous la présidence du ministre en charge de la culture, Valérie Kaboré.
Pour être éligible au 2eme appel à projet du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), il faut être une entreprise, association, coopérative ou groupement d’intérêt économique œuvrant dans le domaine des filières prioritaires ciblées, être établi au Burkina Faso, être opérationnel depuis au moins deux ans à compter de la date de lancement de l’appel à projets, disposer d’un siège fonctionnel, être légalement enregistré auprès des autorités nationales compétentes et en apporté la preuve, avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées en Français.
« Votre projet doit être pertinent et fiable », a tenu à préciser le Directeur général du FDCT/PAIC-BC, Alphonse Tougouma. Il a souligné que la spécificité du projet est qu’il vise 3 filières de la culture. Il s’agit Cinéma et l’Audiovisuel, les Arts de la scène et les arts plastiques, les Arts appliqués. Il a aussi ajouté que le seuil de ce 2e appel est de l’ordre de 40 millions de francs CFA.
Il est reparti en 4 lots.
Le lot 1 concerne la Production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, le lot 2, la Production des œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués, le lot 3, la Mise en marché des biens et services artistiques et culturels et le lot 4, le Renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs des filières ciblées.
Les dossiers sont reçus jusqu’au 1er juin 2022.
Ce programme du FDCT s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-BC) avec l’appui de l’Union Européenne.
Le délégué de l’Union Européenne au Burkina Faso, Karsten Mecklenburg a affirmé que le PAIC-BC qui est actuellement en cours d’exécution, bénéficie d’un soutien de 10 millions d’euros de l’Union Européenne sur un coût total de 16 714 000 euros.
Ce programme vise principalement à soutenir le développement des filières prioritaires porteuses d’emploi dans les domaines de l’image, des arts appliqués à l’industrie des arts de la scène.
Marina BAYALA