Procès Thomas Sankara : « Chantal Compaoré, une espionne envoyée par Houphouët », selon Étienne Traoré

451 0

La journée d’audience de ce jeudi 18 novembre 2021 a vu aussi le passage devant le tribunal, du Professeur Étienne Traoré, enseignant d’universités à la retraite.

Etienne Traoré déclare que les coups de feu l’ont trouvé en ville, à une station d’essence. Il était convoyé par son ami journaliste, un certain Coulibaly. De là, il ne dormira pas chez lui, il continue chez un autre ami où il va passer la nuit.

Le 16 octobre au matin, il se rend chez Blaise Compaoré (sous la demande de ce dernier) au Conseil de l’Entente.

Ils entrent dans une salle, à deux. « Blaise Compaoré était en sous-vêtement. En tout cas, il n’était pas malheureux », décrit-il.

Blaise Compaoré lui fit savoir qu’hier, il y a eu des évènements et qu’ils se sont tirés dessus. Il lui annonce la mort de Thomas Sankara et de son ami enseignant, Patrice Zagré.

Pr Traoré rapporte que Blaise Compaoré a, en commentaire, déclaré que ce sont des évènements qui arrivent dans tout processus de révolution.

Par la suite, et sur insistance de certaines personnes, Étienne Traoré va occuper le poste d’inspecteur général d’État. De par sa rigueur, les mêmes personnes qui l’ont poussé à prendre le poste vont le torpiller auprès de Blaise Compaoré.

C’est ainsi qu’il va, un soir, recevoir la visite de feu Salifou Diallo. Ce dernier lui explique qu’il va être proposé à un autre poste.

« J’ai été avec ces gens-là, mais très vite, on s’est séparé et depuis lors, j’ai critiqué le pouvoir jusqu’à sa chute », explique l’ancien leader syndical et membre de l’UCB (l’Union des communistes burkinabè).

Etienne Traoré a déclaré qu’il croyait vraiment que Thomas Sankara était mort par accident. « Et j’ai effectué des missions pour ça (missions d’explications aux partenaires, ndlr) parce que j’y croyais vraiment », confie-t-il.

Il dit également que Blaise Compaoré ne lui avait jamais parler de difficultés entre lui et Thomas Sankara. « Je croyais que Blaise Compaoré était vraiment un révolutionnaire, je ne savais pas qu’il fréquentait les milieux droitiers », regrette-t-il.

« Ce dont je suis persuadé, c’est que Blaise Compaoré avait son idée en tête, il attendait le moment pour l’exécuter », affirme M. Traoré.

Blaise Compaoré voulais le pouvoir depuis 1983

Il dit aussi que Blaise Compaoré voulait le pouvoir depuis 1983, seulement savait-il que s’il prenait, les autres n’allaient pas le suivre. Il précise que certains de son entourage lui demandaient pourquoi faire un coup d’État et laisser le pouvoir à un « non mossi ».

Pr Traoré a indiqué que l’arrivée de Chantal Compaoré a détérioré les relations entre les deux personnalités, Thomas Sankara et Blaise Compaoré.

Selon lui, Félix Houphouët-Boigny qui avait un problème avait la révolution burkinabè avait mis Chantal Compaoré en mission. L’enseignant à la retraite révèle que Blaise Compaoré avait déjà une fiancée.

« Ils se sont mariés, Chantal et Blaise, sans enquête de moralité, ce qui n’était pas accepté. Et depuis lors, les relations personnelles entre les deux, Thomas Sankara et Blaise Compaoré, se sont détériorées. Chantal ne s’entendait pas avec Madame Sankara », déballe Pr Étienne Traoré, qui apprend que Sankara a même échappé à un attentat à Abidjan.

« Une bombe a sauté dans sa chambre. Heureusement qu’il était sorti », raconte-t-il.

Le témoin a en outre informé qu’un avion était pré-positionné à l’aéroport pour envoyer les auteurs du coup d’État du 15 octobre au Togo, si ça échouait.

Il émet donc l’hypothèse de l’implication de Eyadéma Gnassingbé, président du Togo et de Félix Houphouët-Boigny dans le dénouement des évènements du 15 octobre 1987.

Sur les « tracts orduriers qui insultaient », le témoin affirme que l’auteur était Salifou Diallo.

Timothée HIEN

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.