Les premiers responsables du Mouvement démocrate (MODEM) ont animé une conférence de presse ce mercredi 18 novembre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le mouvement, d’appeler ses militants à voter pour le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
Les démissionnaires de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Nathanaël Ouédraogo et le Poé Naaba qui ont récemment lancé le Mouvement démocrate (MODEM) soutiennent la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle prochaine. Ils l’ont fait savoir ce jour 18 novembre 2020 au cours d’une conférence de presse. Selon les conférenciers du jour, depuis la création du MODEM, des consultations ont été faites à tous les niveaux avec les camarades pour déterminer le devenir du mouvement. Nathanaël Ouédraogo a confié qu’à l’issue des consultations, il a été décidé de faire du mouvement un parti politique. Il a fait savoir que dans les jours à venir, le parti Mouvement démocratique naîtra.
Le coordonnateur du MODEM, Nathanaël Ouédraogo a affirmé qu’en cette période électorale, son mouvement se doit de prendre position pour le choix des Hommes qui vont diriger le Burkina Faso pour les cinq années à venir. Pour ce faire, avant qu’une décision officielle soit prise, il a institué dans un premier temps à des militants de prendre part aux meetings des candidats et s’informer des offres politiques. Et il poursuit qu’après une analyse méticuleuse, deux candidats ont été retenus à savoir le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et Ambroise Farama. « Le choix final s’est porté sur la personne de Roch Marc Christian Kaboré », a dit M. Ouédraogo. Pour le coordonnateur, le choix porté sur le président sortant s’explique par la pertinence des propositions de son programme de gouvernance et ce, pour permettre une continuité dans l’œuvre de construction du pays entamée depuis cinq ans. Et d’ajouter que : « des qualités exceptionnelles ont été reconnues au président Roch Marc Christian comme un homme de tempérance et magnanimité, un homme de tolérance et d’humanisme, une force tranquille ».
Il y a quelques mois, l’action du président était critiquée par votre ex-parti l’UPC pour sa gestion durant les cinq ans, mais aujourd’hui vous mettez en exergue ses qualités, en soutenant la candidature de ce dernier, est ce que vous ne donnez pas raison à certains qui disaient que vous étiez à l’UPC mais vous travaillez pour le MPP ? Combien le MODEM a reçu pour soutenir le MPP ? Pourquoi avoir choisi cette période pour soutenir la candidature de Roch Marc Christian Kaboré ? Si toutefois Zéphirin Diabré est élu président et qu’il fait appel au MODEM pour gouverner le pays, quelle sera la décision du MODEM ? Voici autant de questions soulevées par les journalistes.
A ces questions, le Poé Naaba à l’état civil, Justin Compaoré estime que c’est normal de critiquer. « Même au sein du MPP, l’action du président a été continuellement critiquée par un certain nombre de camarades. Nous, Nous avons mis en balance un certain nombre de critères que nous avons définis. Ces critères peuvent être subjectifs ou objectifs au regard des priorités dont les Burkinabè aspirent notamment la sécurité, l’employabilité des jeunes », a expliqué le Poé Naaba. Il a précisé que lui et ses camarades n’ont reçu aucun copeck du MPP pour soutenir Roch Kaboré. Toutefois, il soutient que la politique est une question d’opportunité. « Nous avons l’opportunité de faire évoluer le sens d’un vote, voilà pourquoi nous avons choisi cette période. En politique, il faut saisir les opportunités et les opportunités, ce sont des choix précis du moment », a-t-il dit. Nathanaël Ouédraogo a particulièrement souligné que si Zéphirin Diabré venait à remporter l’élection présidentielle, il ne composerait pas avec lui.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO