Le ministère de la Santé a organisé le mercredi 30 décembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de décoration du personnel de santé pour services rendus à la Nation. Cette cérémonie a été présidée par la première responsable dudit ministère, Pr Claudine Lougué. Au total 115 récipiendaires ont vu leur abnégation et leur disponibilité récompensées.
En marge de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le ministère de la Santé a décerné 115 médailles au personnel de la santé. Cette cérémonie s’est tenue le mercredi 30 décembre 2020 à Ouagadougou.100 ont été décorés dans l’Agrafe Santé, 10 dans l’ordre du mérite burkinabè et 5 récipiendaires dans l’ordre de l’Etalon. Selon la ministre de la santé, Pr Claudine Lougué, cette distinction témoigne de la reconnaissance de la nation entière aux acteurs qui se sont illustrés dans l’accomplissement de leurs missions, par leur investissement personnel et professionnel. Elle a déclaré que les décorations de 2020 du ministère de la Santé touchent les travailleurs de la santé et les partenaires techniques et financiers dont l’ardeur et l’abnégation ont milité en faveur de leur nomination. Au regard de ce nombre, Pr Claudine Lougué a promis de poursuivre le plaidoyer pour l’augmentation du nombre de récipiendaires dans l’ordre du mérite de la Santé et de l’action sociale avec Agrafe Santé afin de pouvoir prendre en compte le nombre grandissant d’agents méritants ; Car elle estime que beaucoup d’autres travailleurs mériteraient de faire partie des récipiendaires de ce jour. « Qu’ils soient rassurés, qu’ils n’ont pas été ni oubliés, ni abandonnés », a-t-elle dit.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO
Réactions de quelques récipiendaires
Mahamadi Zango, Conseiller en ressources humaines
Ce sont des sentiments de joie, de reconnaissance, de gratitude à l’endroit de toutes les autorités du ministère et de notre premier responsable le DRH. Je suis également reconnaissant à mes parents qui m’ont inculqué cette culture du travail bien fait qui est reconnu aujourd’hui par la Nation. Je dédie sincèrement cette médaille à ma maman. A mon père qui n’est plus de ce monde. A l’endroit des autres agents du ministère de la santé, je leur conseille de s’investir. La fonction publique est un sacerdoce, il faut donner le meilleur de toi-même et être à l’écoute des usagers.
Dr Diédon Alain Hien, promoteur de la clinique Notre Dame de la Compassion, président de l’Association des promoteurs des cabinets médicaux des cliniques et polycliniques et Secrétaire général de la Fédération des acteurs du secteur privé de Santé
J’ai été surpris par cette décoration, parce que nous sommes très nombreux à apporter notre concours, nous qui sommes du privé au côté du public pour élargir tout ce qui est l’offre de santé et faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès à des soins, des prestations de qualités et sécurisés. Dans le cadre du Covid-19, le secteur privé de santé organisé m’a désigné comme point focal et j’ai apporté le maximum de ce que je pouvais et c’est à ce titre que cette reconnaissance a été décernée. Nous avons travaillé aux côtés d’autres acteurs pour contrôler cette maladie et fait en sorte que les Burkinabè aient une bonne santé afin de participer au développement de notre pays. Par ailleurs, cette distinction est une invite à davantage continuer à mieux nous organiser et à continuer à travailler énormément. C’est rassurant en tant qu’acteur du secteur privé de santé, le deuxième maillon du système de santé. Nous allons continuer à nous investir pour mériter la confiance des autres promoteurs, la confiance des premiers responsables du ministère de la santé et des autorités de notre pays surtout des populations bénéficiaires de ce que nous faisons tous les jours. Je dédie cette médaille à l’ensemble des agents de santé, aux acteurs du secteur privé de santé, à tous les acteurs de la clinique médicale Notre Dame de la Compassion et à ma famille, mon épouse, à ma fille et à mes parents qui tous les jours, nous soutiennent, nous encouragent pour que nous ayons ce courage, cette force de toujours être aux côtés des autres.
Reine Lydia Saloukou née Zoungrana, directrice de l’ONG Pathfinder internationale
Après 30 ans de service, je suis très satisfaite d’être parmi les récipiendaires du jour. Je pense que si j’ai été choisie c’est par le travail qui a été fait par mes collaborateurs parce que nous sommes une organisation internationale et nous travaillons main dans la main avec le ministère de la santé. Quand le Covid-19 est arrivé, nous nous sommes mobilisés pour soutenir le ministère de la santé.
J’aime mon pays et cela va toujours continuer jusqu’à ce que je sois à la retraite que d’autres prennent la relève. Le travail paye toujours et ma satisfaction est de pouvoir soutenir d’autres personnes, de donner mon temps, de l’argent et aussi le cœur pour aider d’autres qui sont dans le besoin ; surtout les femmes et les enfants. Je dédie cette médaille à ma mère, qui est sage-femme, mon papa qui était médecin.
Dr Georges Tiendrébéogo
J’accompagne le ministère de la santé dans un certain nombre de processus et de programmes. J’ai beaucoup d’humilité pour tous les anonymes qui ont contribué à contenir la maladie de la Covid-19. A tous les niveaux, il y a eu des jeunes, des femmes, des hommes et en particulier les agents de santé qui étaient en première ligne pour passer le message mais ensuite essayer de comprendre l’épidémie. Mais aussi tous les partenaires techniques et financiers qui n’ont pas ménagé d’efforts ni de moyens pour venir en appui au Burkina Faso à un moment où tous les pays étaient un peu chacun pour soi et personne ne savait de quoi serait fait l’avenir. Donc la solidarité internationale a joué, la solidarité de corps dans le personnel médical a beaucoup joué, des infirmiers qui sont venus et sont restés 3 mois à l’hôpital laissant leur famille, il y en a eu. C’est vraiment beaucoup de niveau beaucoup d’humilité que je dis merci et j’en suis fier.
Propos recueillis par Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO