Mali : Choguel Kokalla Maïga du M5, nommé Premier ministre

361 0

Choguel Kokalla Maïga vient d’être nommé Premier ministre du Mali par le président Assimi Goïta.

 

Choguel Kokalla Maïga est né à Tabango dans la région de Gao en 1958. Ingénieur des télécommunications de profession, il a été membre de l’Union nationale des jeunes du Mali. En février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), parti politique se réclamant de Moussa Traoré.
En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73% des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani Touré.

En vue des élections législatives de 2002, il s’allie au Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002. Choguel Kokalla Maïga a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007. Pour l’élection présidentielle malienne de 2007, Choguel Kokalla Maïga a soutenu la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré. En janvier 2008, il a été nommé directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT).

En janvier 2015, il fait son retour au gouvernement en étant que ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication.

Il a ensuite été candidat à l’élection présidentielle malienne de 2018.

Il est membre de la coalition d’opposition Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques ; Mouvement qui est à l’origine des manifestations qui ont conduit au départ du pouvoir, d’Ibrahim Boubacar Kéita.

En mai 2021, il rejette la proposition de Bah N’Daw  de faire entrer le M5 au gouvernement Moctar Ouane. C’est Choguel Maïga qui a été désigné pour la fonction.

Le 28 mai, peu après son coup d’État contre N’Daw et Moctar Ouane, Assimi Goïta annonce que le poste de Premier ministre reviendra au M5. Et c’est Choguel Maïga qui a été désigné pour la fonction.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.