L’Office national de la Sécurité Routière (ONASER) a organisé un atelier sur la sécurité routière à l’endroit d’une centaine de journalistes, du 07 au 09 décembre 2021, à Koudougou dans la région du Centre-ouest.
« Contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication forte des femmes et hommes de média notamment par le renforcement de leurs capacités d’analyse et d‘animation dans le domaine de la sécurité routière » ; tel a été l’objectif global de cette session de renforcement des capacités des journalistes réunis dans la cité du cavalier rouge du 07 au 09 décembre 2021.
Au total, 100 journalistes ont fait le déplacement de Koudougou pour prendre part à cette session de formation organisée par l’ONASER. Ainsi, cet atelier a permis aux participants de connaitre et comprendre les concepts fondamentaux de la sécurité routière et appréhender la situation de la sécurité routière au Burkina Faso. Ce cadre a également permis à l’ONASER, de renforcer les connaissances des journalistes sur le code de la route de sorte à ce qu’ils contribuent efficacement à promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité routière.
Pour le directeur général de l’ONASER, Adama Kouraogo, la lutte contre l’insécurité routière qui est le cœur de métier de sa structure ne peut être gagnée tant que les acteurs des médias ne sont pas associés. « C’est vous êtes les acteurs de l’information, qui communiquez au quotidien avec nos populations parce qu’il s’agit d’un domaine social, un domaine qui appelle à un changement de comportement positif. Nous pensons que les hommes de média doivent plus que jamais s’investir dans cette thématique et en être les ambassadeurs réels tous les jours », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur les statistiques des accidents de la circulation, il a laissé entendre qu’il urge d’intensifier les actions de sensibilisation sur le terrain.
En effet, selon les données de l’ONASER, au premier semestre de l’année 2021, 12.439 accidents ont été répertoriés avec 706 personnes tuées et 7879 blessées. Pour l’année 2020, 20.871 accidents ont été enregistrés avec 1060 personnes tuées et 13.763 blessées. « Derrière ces chiffres, ce sont des vies et des familles, derrière ces chiffres, c’est la nation toute entière qui a été amputée de ses bras valides et nous disons que le coup humain est inacceptable, ça ne doit pas continuer », a martelé M. Kouraogo. Pire, il a révélé que le secteur de l’économie burkinabè est appauvri du fait des accidents. « 3% de notre PIB est imputé et ça représente 250 milliards F CFA », a dit le DG de l’ONASER.
C’est pourquoi, le représentant du directeur régional des transports, Idrissa Ganamé pense qu’il est impératif d’outiller l’ensemble des citoyens et surtout les hommes et les femmes de media non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour qu’ils contribuent à la lutte contre ce phénomène.
A ce propos, le porte-parole des journalistes, Marcus Kouaman a pris l’engagement d’œuvrer à accompagner l’ONASER dans ses missions régaliennes. « Cette initiative est vraiment louable et nous espérons qu’elle ne sera pas la dernière », a-dit-il.
Des arguments qui ont réconforté la directrice de la planification de la sécurité routière à l’ONASER, Nina Boudnonma Samé/Yaméogo. « Nous avons des partenaires sur qui nous pouvons compter pour relayer l’information pour nous accompagner dans les actions de promotion de la sécurité routière un peu partout au Burkina Faso. Je souhaite que vous continuez à soutenir l’ONASER en sensibilisant le maximum d’usagers de la route, voire l’ensemble de la population du Burkina Faso sur l’insécurité routière, sur le bon comportement que chaque usager doit avoir sur la route », a-t-elle exhorté.
Moïse BADO