Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a reçu du matériel de protection contre le coronavirus ce mercredi 16 décembre 2020 de la part de l’Agence de coopération de la Corée du Sud.
200 casaques chirurgicales, 300 visières 300 paquets de gants et de cache-nez ; c’est la composition du don offert par l’Agence de coopération de la Corée du Sud (KOICA) et l’ONG Education sans frontière (EWB), à travers leur partenaire au Burkina Faso, l’Association pour la promotion de l’éducation non formelle (APENF) au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). Un don qui s’inscrit dans le cadre du projet Covi-19 mis en œuvre par l’APENF. D’un montant de 138 millions F CFA, ce projet vise à contribuer à la lutte contre la Covid-19 à travers la réalisation d’actions de prévention au cours de la période Août à décembre 2020.
La cérémonie de remise s’est déroulée ce mercredi 16 décembre dans l’enceinte de l’hôpital, à Ouagadougou. Selon le parole-parole des donateurs, le trésorier de l’APENF, Célestin Bationo, il s’agit d’un geste symbolique, pour soutenir l’hôpital Yalgado engagé aussi bien sur le front de la prévention que de la prise en charge de la Covid-19. « Nous avons voulu contribuer à améliorer la disponibilité de matériel de protection pour le personnel-soignant de Yalgado », a déclaré M. Bationo.
Le directeur général de l’hôpital, Constant Dahourou a traduit sa gratitude aux donateurs. « Avec ses 700 lits et 1400 membres du personnel, il est clair que les besoins en équipement de protection du personnel-soignant sont grands. Par ce don, vous venez nous soulagez et contribuer à améliorer la sécurité de tous », a-t-il dit. Le DG de Yalgado a assuré que le don sera utilisé à bon escient.
Rosine COULIBALY