Dans la soirée du mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou a eu la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de l’ancien ministre en charge de la fonction et ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara intitulée « Plaidoyer pour l’Etat ». Cette cérémonie a connu la présence des autorités actuelles, des ex ministres, parents, enseignants, amis et famille.
La cérémonie de dédicace de l’œuvre de l’ancien ministre en charge de la fonction et ancien président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara intitulée « Plaidoyer pour l’Etat » est intervenue dans la soirée du mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou. C’est la librairie Mercury qui a servi de cadre pour cette cérémonie. Elle a eu lieu sous la présence des autorités, parents et amis.
Composé de 114 pages, format 14/21, avec un style d’écriture qui rend la lecture de l’ouvrage digeste. « Plaidoyer pour l’Etat » est subdivisé en trois parties notamment : les acteurs du changement, les niches contre l’Etat et les réformes refoulées. Cet ouvrage met à la disposition des Hommes les rudiments nécessaires (des solutions pour les Etats plus précisément l’Etat burkinabè) afin d’assumer les responsabilités qui leurs incombent pour un Burkina Faso meilleur. « Plaidoyer pour l’Etat » est disponible à la libraire Mercury au prix de 7000 F CFA. Très prochainement, elle sera disponible dans d’autres librairies de la place.
Selon l’auteur de l’ouvrage, à travers cet essai son ambition c’est de faire un appel, une mobilisation autour de l’Etat pour sa reconstruction. « Mon objectif par le biais de ces lignes est de faire un diagnostic, un état des lieux sur la gouvernance avec des propositions de pistes. « Plaidoyer pour l’Etat », c’est un ensemble d’arguments avancés pour un état fort, un état qui puisse prendre en charge et remplir ses missions régaliennes de présence auprès des citoyens, de présence auprès des entreprises et des collectivités territoriales », a-t-il soutenu. Quant au choix du titre de l’œuvre, il a laissé entendre que d’aucuns diront que la priorité c’est la reconquête de l’intégrité du territoire national. Mais pour lui, il a estimé que pour une sécurisation réelle du territoire, les actions doivent nécessairement s’appuyer sur une bonne gouvernance de l’Etat. La sécurisation du territoire est évidente, aucun peuple n’a jamais été vaincu. « Dans l’ouvrage, je fais intervenir les acteurs du changement, les miches contre l’Etat et les reformes refoulées. Il faut entendre par les acteurs du changement les gouvernants, les partis politiques, les OSC. Les réformes refoulées sont des réformes nécessaires mais toujours reportées. Pour conclure mon œuvre je fais appel à des valeurs citoyennes. L’Etat n’est pas une somme d’un citoyen. Ce n’est pas une population, c’est une communauté d’une citoyenneté c’est une communauté de valeur partagée. Et ces valeurs se trouvent dans le civisme, civilité, solidarité », a-t-il expliqué. Toutefois, il a rassuré que « Plaidoyer pour l’Etat » ne fait pas l’apologie de l’Etat.
Le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma pour sa part a confié que cet ouvrage laisse transparaitre les mémoires d’un commis de l’Etat qui plaide pour un Etat reformé, un Etat fort. « Pour ma part, je dirai que cet ouvrage vient à point nommé car il va accompagner la transition dans le cadre des reformes entreprises », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Je l’aurai toujours au chevet du lit afin de le lire et voir quels sont les reformes apportées afin que l’Etat burkinabè se porte mieux pour un avenir meilleur.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO