Dans le cadre de la commémoration de la 35ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), a animé une conférence le dimanche 26 juin 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était d’informer la population sur les actions menées en matière de lutte contre la drogue et ses perspectives.
« Assèchement des sources de financement du terrorisme : quelle part contributive de la lutte contre la drogue », c’est sous ce thème qu’est placé la commémoration de la 35ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue. En marge de cette commémoration une conférence de presse a été organisé suivie de l’incinération de drogue au centre d’enfouissement de Tanghin,
En marge de la commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, sur 122,817 tonnes de drogues saisies c’est 16, 88 tonnes qui ont été incinéré en présence du président, du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, par ailleurs, président du comité national de lutte contre la drogue, le colonel major, Omer Bationo et des membres du CNLD. Quant à la quantité incinérée, le secrétaire permanent du CNLD, Franck Elvis Compaoré, a expliqué que c’est une incinération symbolique, et que pour pouvoir incinérer, il y a une procédure à suivre et c’est le procureur qui donne l’autorisation. « Les autres services sont autorisés a organisé avec les autorités régionales l’incinération des drogues saisies à leur niveau », a t’il ajouté. Pour lui, le 26 juin représente un jour ou chaque pays engagé contre ce fléau manifeste son engagement à travers la destruction par incinération des drogues saisies.
Pour le président du CNLD, plusieurs rapports de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont révélé que le trafic de drogue constitue l’une des sources de financement du terrorisme d’ou l’importance du thème qui appelle à mener une réflexion afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions visant à tarir les sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes.
Actions et perspectives
Pour le président du CNLD, les données capitalisées au niveau du secrétariat permanent du CNLD, montrent des efforts consentis par les différents acteurs intervenant dans les domaines de la prévention, de la répression, de la prise en charge sanitaire et la réinsertion sociale, « ces efforts ont permis d’engranger des résultats positifs. Au cours de l’année 2021, quatre mille (4000) personnes ont été touché par les actions de sensibilisation; cent vingt-deux milles virgule huit cent dix-sept (122,817) de drogues ont été saisi et 313 personnes présentées devant les parquets; 685 personnes ont été prises en charge par le CHU-Yalgado Ouédraogo et l’ONG REMAR Burkina et 115 personnes ont également été réintégré », a-t-il laissé entendre.
Conscient du travail qui reste à faire, pour parvenir à l’éradication du fléau, le colonel major Omer Bationo a promis d’accompagner le processus d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la drogue, qui pour lui, va permettre une meilleure coordination et une meilleure orientation des actions de lutte contre la drogue au Burkina Faso. Par ailleurs, il a confié que l’une des recommandations de la dernière Assemblée générale c’est l’érection du comité national de lutte contre la drogue en conseil avec autonomie de gestion. Pour terminer, le président a invité l’ensemble de la population à accompagner le SP/CNLD et les autres acteurs dans la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO