Jeunesse et entrepreneuriat : deux priorités phares de 6 partis en lice pour la présidentielle

406 0

L’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso (APJEF) a initié un cadre d’échange avec des partis politiques en lice pour les présidentielles, ce jour 12 novembre 2020, à Ouagadougou. L’objectif étant de permettre aux partis représentés d’exposer leur programme de société en rapport avec l’entrepreneuriat.

 

L’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso (APJEF) veut permettre aux candidats inscrits pour l’élection présidentielle de faire valoir leur plan d’action en matière d’entrepreneuriat dans les différents programmes de société. Pour ce faire, elle a jugé opportun de rencontrer en amont les différents états-majors des grands partis politiques afin d’échanger avec eux sur leur projet de société notamment en ce qui concerne leur engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes avant la tenue effective des élections du 22 novembre 2020. La rencontre s’est tenue sous forme de conférence-débat avec six partis politiques en lice pour les présidentielles du 22 novembre 2020, ce jour 12 novembre 2020, à Ouagadougou.

Il s’agit notamment des représentants du CDP, du MPS de Augustin Loada, du MCR de Tahirou Barry, du MPP, du Soleil levant du Pr. Soma Abdoulaye et de l’UPC. En 10 minutes, chacun des représentants desdits partis a exposé sur leur programme politique en matière d’entrepreneuriat des jeunes. A entendre les organisateurs, la rencontre vise à faire un plaidoyer et une sensibilisation en faveur des jeunes entrepreneures. Pour le secrétaire exécutif national de l’APJEF, Limaba Lompo, l’acte citoyen de vote est un contrat d’engagement qui unit l’électeur au candidat sur une période de cinq ans. Pour lui, avant l’aboutissement de ce contrat nécessite une prise de contact entre les deux partis pour comprendre ce que le candidat propose comme programme dans le domaine de l’entrepreneuriat, foi de M. Lompo. « Nous avons estimé que c’était important qu’avant de conclure ce contrat, il était bon d’avoir un contact avec les candidats pour écouter afin de savoir qu’est qu’ils nous proposent comme changement en termes d’apport pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes », a dit le SG du l’APJEF.

A l’écouter, il pense pouvoir en tant que jeune entrepreneure, conclure son contrat en « âme et conscience » avec son candidat en fonction du programme de ce dernier. Aux dires de M. Lompo, tous les programmes présentés étaient ambitieux. « Tout le monde fonde son projet sur les jeunes mais en fin de compte on se rend compte que ce n’est pas ce qu’on attendait » a-t-il souligné. Tout en remerciant les candidats pour leur exposition, Romaric Badolo, entrepreneure a dit pouvoir déjà faire son choix. « C’est vrai que ce sont des engagements politiques et qu’on n’a pas encore la quintessence de ce qu’ils auront comme réalité sur le terrain mais je pense que chacun peut déjà faire un choix en fonction de ce qu’il a écouté », a conclu M. Badolo.

Clotilde BICABA

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.