HCRUN : Les Sous-officiers et gendarmes retraités exigent l’application du décret portant reconstitution de leurs carrières

438 0

La corporation des sous-officiers et gendarmes à la retraite a organisé une Assemblée générale (AG), hier 24 octobre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de l’AG était de lancer un appel au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sur la mise en application du décret portant reconstitution de leurs carrières.

 

La corporation des sous-officiers et gendarmes à la retraite se sent bâillonner et frustrer par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) dans la mise en application du décret portant reconstitution de leurs carrières. Lequel décret dont le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré faisait partie des signataires. En effet, dans une note d’information datée du 28 septembre, le HCRUN revient sur ledit décret en faisant cas de la notion « d’éligibilité » des victimes, laquelle n’est mentionnée nulle part dans le décret. Ayant été mise au courant de cette note d’information du HCRUN, la corporation des sous-officiers et gendarmes est montée au créneau contre le HCRUN en lançant un appel de détresse au président du Faso pour qu’il se penche sur la question en leurs accordant une audience. L’appel a été lancé au cours de l’Assemblée générale de la corporation des sous-officiers et gendarmes à la retraite, hier 24 octobre 2020 à Ouagadougou. Pour le Secrétaire général de la corporation, Lassané Mathieu Zougmoré, cette AG se veut une tribune du haut de laquelle, la corporation attire l’attention du chef de l’État sur ce qui semble se tramer au HCRUN contre leurs dossiers. « Après le décret d’application n°2020-0652/PRES/PM/MINEFID du 28 juillet 2020, la joie était au rendez-vous. Et de bouche-à-oreille, nous apprenons que le HCRUN a produit une note d’information relative au décret d’application de notre plaidoyer sur la reconstitution. Malheureusement la note du HCRUN parle des victimes éligibles pendant que le décret détermine les conditions et modalités de réparation des préjudices subis par les personnes enregistrées auprès du HCRUN », a indiqué M. Zougmoré. Pour lui, nulle part il n’apparait une question d’éligibilité dans le décret mais seulement des arrêtés pour parachever l’exécution et l’application du décret. Aux dires du SG de la corporation, cette note d’information du HCRUN est plus que décevante, déconcertante, contreproductive voire inopportune en ce moment ou le pays à besoin de la contribution de tous ces fils et filles pour l’intérêt général de la nation. Tout en lançant leur appel au président du Faso, Lassané Zougmoré et ses frères d’armes ont aussi demandé au HCRUN de privilégier le dialogue en leur accordant une audience pour trouver une issue favorable à leur situation. A entendre le SG, le HCRUN leurs a fermé ses portes car il dit avoir adressé trois demandes d’audience à l’institution de Léandre Bassolet sans suite favorable. 

Clotilde BICABA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.