Enrôlement biométrique des électeurs:la CENI fait le point aux partis politiques et OSC

315 0

Le Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré les responsables des partis politiques et d’Organisations de la société civile, le 10 août 2020, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le bilan de l’enrôlement biométrique.

 A la date du 17 juillet 2020, 2 376 100 nouvelles personnes ont été enrôlées dans le cadre des élections du 22 novembre prochain. Ces personnes ont été recensées dans 329 communes sur les 351 que comptent le pays soit un taux de couverture de 93,73%. C’est le bilan de l’opération d’enrôlement biométrique présenté par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aux responsables des partis politiques et des organisations de la société civile, le 10 août 2020. Même si le président de la CENI, Newton Hamed Barry a déploré le fait que la CENI n’ait pas pu couvrir les 22 communes réparties dans 8 provinces de 5 régions, il a confié que c’est la 1ère fois dans l’histoire de son institution qu’une révision du fichier électoral obtienne un tel chiffre et surtout dans un contexte difficile.

Outre ces informations, le président de la CENI a soumis le chronogramme du processus électoral aux acteurs présents à la rencontre. L’on a noté que la liste électorale définitive sera publiée le 22 octobre prochain. Pour la réception des dossiers de candidature pour les législatives, les partis, formations politiques et indépendants pourront inscrire leurs candidats du 7 au 13 septembre. Pour ce qui concerne la présidentielle, la période du 28 septembre au 3 octobre 2020 a été arrêtée conformément à l’article 126 du code électoral. M. Barry, a en outre soutenu que les contentieux sur les listes électorales provisoires s’ouvriront du 16 septembre au 15 octobre.

A l’issue de l’exposé de M. Barry, des responsables des partis politiques et d’OSC ont diversement appréciés le bilan fait par la CENI. Si certains ont reconnu les efforts abattus par l’institution, d’autres se sont appesantis sur les insuffisances. Des questions comme l’audit du fichier électoral et la capacité financière de la CENI pour la tenue effective des élections ont été les centres d’intérêt des intervenants. De l’avis du 1er responsable de la CENI, le fichier électoral sera finalisé d’ici au 16 septembre 2020.

« A partir de cette date, l’audit pourra se faire. Il reste donc à rechercher l’auditeur et il serait mieux que les partis politiques s’accordent sur le choix », a-t-il souhaité. Concernant le volet financier M. Barry a souligné qu’il n’y a pas de soucis à ce niveau. « Le gouvernement a disponibilité 52 milliards F CFA en plus des 15 milliards F CFA du panier commun piloté par le PNUD. A cela s’ajoute les dons de la Chine populaire de l’ordre 400 millions F CFA, de la Turquie de 100 millions F CFA et de la CEDEAO à hauteur de 500 000 dollars », a-t-il détaillé. Il a par ailleurs indiqué que d’autres rencontres sont prévues avec les acteurs concernés pour le bon déroulement du processus. A ce sujet, il les a exhortés à une « réelle implication » pour la réussite des élections à venir.

Arnaud KABORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.