Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a organisé une session de présentation du rapport sur la capitalisation des acquis sur la mise en œuvre de l’éducation inclusive dans les communes de Kaya, Garango et Nouna, ce mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou.
Dans le cadre de la promotion de l’Education inclusive (EI), l’ONG Light for the world accompagne le Ministère de l’Education nationale, de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) dans la scolarisation des apprenants handicapés dans les communes de Garango (Boulgou), Kaya (Sanmatenga) et Nouna (Kossi). Avec l’appui technique et financier de ce partenaire, un suivi-supervision a été réalisé du 2 février au 19 mars 2021 dans lesdites communes par la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG).
Ces sorties ont permis de recueillir des informations sur chacun des dispositifs d’inclusion scolaire et de prise en charge psychopédagogique des apprenants handicapés mis en place dans ces communes. Les enquêtes ont donc permis d’avoir des informations sur les pratiques pédagogiques inclusives des enseignants, les formules d’inclusion scolaire de chaque commune, les stratégies et les approches utilisées dans la promotion de l’inclusion scolaire, les leçons apprises et les bonnes pratiques, les statistiques sur les acteurs et bénéficiaires de l’EI, les acquis et impacts dans ce domaine.
Au regard de la richesse de ces informations et dans la dynamique de l’Objectif spécifique 4 de l’accord de financement dudit projet de suivi, une série d’activité a été réalisée afin d’aboutir à la conception d’un document de capitalisation de la promotion de l’EI dans les communes concernées.
Ce 25 mai 2021, les acteurs se sont réunis en atelier pour concevoir et valider le document de capitalisation.
Selon le directeur pays de Light for the world, Elie Bagbila, ce document servira d’outil pour faire le plaidoyer pour soutenir la stratégie nationale du développement de l’éducation inclusive. Pour lui, les enfants en situation de handicap ont droit à une éducation comme tous les autres enfants.
Abondant dans la même veine, le secrétaire général du MENAPLN, Pr Kalifa Traoré, le document est très riche et démontre la réalité de la prise en charge des apprenants en situation de handicap. « Nous devons continuer les efforts pour que l’éducation de l’enfant en situation de handicap soit une réalité dans le système éducatif, et ce conformément à la stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive », a soutenu Pr Traoré.
Abdou ZIDA
(Stagiaire)