L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), a organisé un déjeuner de presse ce mercredi 9 décembre 2020 à Ouagadougou pour parler de la première édition du « Dassandaga ».
La première édition du ‘’Dassandaga’’ de l’Office national du tourisme (ONTB) aura lieu du 17 au 20 décembre 2020 sur le site de Laongo (région du Plateau Central) situé à 35 km de la capitale Ouagadougou. Cette 1re édition est placée sous le thème principal : « Tourisme interne et développement durable ». L’objectif est de redynamiser le secteur touristique frappé par le terrorisme et la pandémie à Covid-19 et apporter une visibilité du site de Laongo.
Ainsi, il est prévu au cours de cet évènement, une foire locale ou une rue marchande en plein air dédiée aux commerces spécialisées des produits du terroir, une course cycliste pour interpeller sur les vertus de la pratique des activités sportives, un panel de trois communications en rapport avec les objectifs de l’événement, des visites guidées du site en marge des festivités et des animations grand public dont l’apothéose sera « La nuit culturelle de Laongo ».
Selon le Directeur général de l’ONTB, Nelson Congo, cette activité va permettre d’une part, de promouvoir le site et d’accroître son taux de visites en suscitant des relais au sein de la population, d’autre part, de participer au développement économique de la région. Et d’ajouter : « Elle vise la cohésion sociale des peuples notamment ceux des communautés des huit villages qui partagent en commun le site ».
Il a confié qu’il est donc attendu les communautés locales des huit villages et environnants, des forces vives de la région du Plateau Central, la population de la ville de Ouagadougou, des nationaux et les expatriés résidents, des sociétés minières de la région du Plateau Central.
Par ailleurs, le DG de l’ONTB a indiqué que les exposants qui le désirent, peuvent pour acquérir des stands à 25 000 francs CFA par jour. Nelson Congo a laissé entendre que le projet qui vient de naître dispose d’un plan de développement à terme qui est l’institutionnalisation du « 21 de Laongo ». Nelson Congo, a salué les efforts du ministre en charge du Tourisme Abdoul Karim Sango qui ne ménage aucun effort pour soutenir les initiatives bénéfiques à la Culture, aux Arts et au Tourisme.
Nelson Congo a révélé que le site de Laongo a enregistré en 2017 plus de 6000 touristes nationaux et internationaux, avec une contribution totale de 7 millions de FCFA au budget national.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO