Le Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la Santé (RA.NAI.DS) a organisé ce vendredi 15 janvier 2021 à Dédougou, une rencontre de cadrage du projet de riposte contre la Covid-19 dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. C’était en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région.
« Rompre la chaîne de contamination de la Covid- 19 et éradiquer la pandémie au Burkina Faso », c’est l’impératif qui a amené le Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la Santé (RA.NAI.DS) à initier un projet de riposte contre la Covid-19 dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Cascades. Ce projet a fait l’objet d’une rencontre de cadrage ce vendredi 15 janvier 2021 à Dédougou.
Selon le Coordonnateur national du Réseau, Inoussa Saré, le relâchement des mesures barrières édictées par le gouvernement par la population a entrainé, depuis quelques temps, la recrudescence des cas de contamination de la maladie et l’augmentation des cas de décès. « Cette rencontre de socialisation vise une appropriation des objectifs, des activités et des résultats attendus dudit projet par les parties prenantes et les bénéficiaires », a indiqué le Coordonnateur. « Elle est aussi une occasion de renforcement des capacités des animateurs et superviseurs terrain », a-t-il ajouté.
Les participants à la rencontre de cadrage
La présentatrice du projet, Marie Garamé/Konaté a confié que les animateurs et superviseurs terrain seront formés sur les outils et approches de communication de proximité pour un changement de comportement.
D’un coût global de 95 000 000 de Francs CFA sur financement de la Banque islamique du développement (BID), ce projet va permettre de sensibiliser 4000 ménages vulnérables dont 2500 dans la Boucle du Mouhoun et 1500 dans les Cascades. « Il permettra également de doter les écoles échantillonnées, de dispositifs pouvant leur permettre de lutter contre la maladie », a confié Inoussa Saré.
Pendant 6 mois, les animateurs et superviseurs terrain feront le tour des ménages des chefs-lieux des provinces pour sensibiliser la population sur les différentes mesures barrières à observer afin de rompre la chaîne de contamination.
Pour la Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Salimata Dabal, représentant le Gouverneur de la région, le rebondissement de la maladie à coronavirus est une réalité au Burkina Faso. Et la région de la Boucle du Mouhoun n’est pas en reste. A la date du 13 janvier 2021, à en croire la Secrétaire générale, la région a enregistré un cumul de 176 cas confirmés, 130 guéris, 01 décès et 44 cas actifs. « Nous accueillons avec la plus grande satisfaction ce projet qui, nous l’espérons, contribuera d’une manière significative à lutter contre la propagation de la Covid-19 dans notre région, à travers la sensibilisation au respect des mesures barrières », a-t-elle affirmé.
Elle a donc invité les animateurs terrain qu’elle appelle « Commandos de RE.NAI.DS contre la Covid-19 » à agir en véritables commandos et constituer, de par leurs actions, les barrières à la Covid-19 dans la région. Elle a également invité l’ensemble des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses à réserver un accueil chaleureux aux animateurs qui sillonneront toute la région pour sauver des vies.
Sié Sébastien POUDA
(Correspondant)