Le Directeur Général du Centre de gestion des cités (CEGECI), Boureima Thiombiano accompagné de ses collaborateurs, de techniciens et d’architectes, a visité ce vendredi 8 avril 2022, le chantier de la 2e tranche de logements de la cité de la Diaspora.
Il a été question pour le Directeur Général du Centre de Gestion des Cités (CEGECI), Boureima Thiombiano de constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction de la 2e tranche des logements de la cité de Diaspora, située dans la commune rurale de Koubri à quelques kilomètres au Sud de Ouaga 2000. Une sortie justifiée par certaines plaintes de clients des délais non respectés et d’autres insuffisances sur le chantier.
A la fin de cette seconde tranche, 150 logements de types F3, F4 et F5 de la cité de la Diaspora sont attendus. Et le Directeur Général veut un travail de qualité. Sur le terrain, il n’a pas lésiné sur les mots après avoir fait le tour du chantier. « Nous n’hésiterons pas du tout sur les questions de qualités et nous ne tergiverseront pas sur ces questions. Tant que la qualité n’est pas respectée, les plans ne sont pas respectés, même s’il faut démolir, on les démolira pour reprendre », a-t-il mis en garde avant de rassurer les clients que ce sont les maquettes qu’ils ont reçues et ce à quoi ils ont souscrit qui leurs seront livrés.
Présent sur le terrain, le promoteur immobilier de l’entreprise Yimbi et frères, Cheick Omar Bonkoungou a dit être dans le délai et compte livrer ses bâtiments en fin mai. A propos des plaintes de certains clients, il dit ne pas être concerné car il estime avoir suivi les prescriptions édictées par le cabinet d’architecture Carure. « La Carure est là tous les jours et on n’a jamais eu de reproches à ce niveau » a-t-il argué. Et d’ajouter : « J’ai un délai de 8 mois d’exécution de travaux et je suis à mon 3e mois avec un taux de réalisation de plus de 70%. Je promets de finir en fin mai prochain ».
Le gérant du cabinet d’architecture Carure étant sur les lieux également a saisi la balle au bond pour rassurer que des corrections seront faites sous sa supervision et que les logements seront achevés comme prévus dans les termes de références.
Tout compte fait, le Directeur Général du CEGECI, Boureima Thombiano a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement global des travaux estimés à 95%. « Ce que nous avons vu ce matin nous ravi et nous pensons que les entreprises pourront respecter leurs agendas. Dans une période de 3 ou 4 mois, nos clients seront très bien satisfaits », a laissé entendre le premier responsable du Centre.
Pour ce qui concerne le volet qualité des logements, même s’il a déploré quelques insuffisances, le Directeur Général a apprécié positivement cet aspect, qui dira-t-il tient à cœur le CEGECI. « La qualité est notre créneau », a précisé M. Thiombiano.
En rappel, « le projet cité de la diaspora (PCD) » ambitionne de réaliser une cité de 1000 logements et des infrastructures d’accompagnement.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO