Le Cadre d’action patriotique (CAP) a lancé officiellement ses activités ce vendredi 17 septembre 2021, à Ouagadougou. Regroupant des jeunes de plusieurs secteurs d’activités, ce cadre entend apporter sa touche à la défense de la patrie en proie à l’insécurité dans certaines zones.
Le Cadre d’action patriotique (CAP) est né de la volonté d’un groupe de jeunes d’horizons divers d’apporter sa contribution à l’éducation citoyenne, à la défense de la patrie et à la promotion de la paix. Réunis ce vendredi 17 septembre 2021, ces jeunes ont lancé officiellement leurs activités.
Selon le président du CAP, Péma Néya, face à la violence terroriste, l’union de tous les Burkinabè s’impose comme une première condition de résistance. « Chaque Burkinabè doit apporter sa contribution pour la défense de notre liberté. Nous devons être unis et solidaires pour la paix et le développement de la patrie », a soutenu le président du CAP.
Il a précisé que le CAP se veut un cadre de rassemblement des jeunes des villes et des campagnes qui sont prêts à s’engager pour le développement harmonieux du Burkina Faso.
« Le CAP voudrait que nos acteurs politiques de tous les bords suspendent leurs calculs politiques pour parler le même langage dans un même esprit afin de joindre leurs efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans notre pays », a déclaré Péma Néya. Il a salué les efforts fournis par les Forces de défense et de sécurité pour faire face à l’hydre terroriste.
Toutefois, Péma Néya et ses camarades encouragent le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à poursuivre le processus de renforcement des capacités des FDS et des VDP. « Nous encourageons le chef de l’Etat à renforcer le dialogue et la concertation politique et à continuer à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il plaidé.
M. BADO