Bobo-Dioulasso : des présumés auteurs de deux assassinats présentés à la presse

68 0

La Brigade territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso a tenu, ce mercredi 21 août 2024, une conférence de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias avait pour objectif de leur présenter des présumés auteurs de deux assassinats suivis de décapitation et de mutilation dans les localités de Logofourousso et de Nasso, deux villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso.

Bien que ces deux cas d’assassinats aient eu lieu dans des localités différentes, ils semblent avoir des points communs. « Que ce soit le cas de Nasso ou le cas de Logofourousso, les têtes ont été décapitées par les bourreaux. Dans les deux cas également, les têtes restent introuvables et les présumés auteurs qui ont reconnu les faits refusent de donner la destination des têtes et les fouilles, jusqu’à ce jour, n’ont rien révélé », a déclaré le capitaine Bienvenue Somda, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

S’agissant du premier cas présenté, il est question de l’assassinat d’une fillette de 14 ans à Logofourousso. En effet, c’est le 1er août 2024 que la Brigade territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso a été informée de la découverte d’un cadavre dans un sac dans le village de Logofourousso, localité située à environ 13 kilomètres de Bobo-Dioulasso.

« Nantie de cette information, une équipe de la brigade s’est immédiatement déportée sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. Arrivée, les restes d’un corps sans vie ont été effectivement découverts dans un sac. Les membres découpés, les parties génitales ainsi que les intestins et la tête emportés par les auteurs de ce crime crapuleux. Le reste du corps passé au feu. Après identification, il est ressorti que la victime est une fillette âgée de 14 ans sortie du domicile familial depuis la veille et qui n’est plus revenue », a confié le commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, l’adjudant chef major Djibrillou Zina.

Aussitôt ouverte, l’enquête a pu mettre la main sur les auteurs et complices éventuels de cet assassinat 5 août 2024. Le deuxième cas d’assassinat a eu lieu à Nasso, localité située à 15 kilomètres de Bobo-Dioulasso. Il s’agit d’une rivalité qui s’est soldée par le meurtre d’un des rivaux.

A en croire le commandant de la brigade, c’est le 30 juillet dernier que son équipe a été informée de la découverte d’un cadavre dans ledit village. Une équipe de la brigade s’est ainsi déportée sur les lieux pour procéder aux constatations d’usage. « Sur les lieux le même jour, un corps sans vie du sieur S.F.T. âgé de 60 ans environ et reconnu par ses parents était allongé en décubitus ventral, décapité, gisant dans son sang et la tête emportée », a-t-il expliqué.

Après avoir rendu compte au procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, une enquête a donc été ouverte en vue de retrouver les auteurs de ce crime. Grâce à des informations recueillies de « sources dignes de foi », les enquêteurs ont pu mettre la main sur le présumé auteur et ses complices le 7 août 2024. Pour les conférenciers, une crise de jalousie existait entre les deux (auteur de l’assassinat et sa victime) depuis un certain temps. Ce, à cause d’une femme et c’est ce qui aurait conduit au drame.

« Une enquête de proximité révèle que les deux rivaux se menaçaient
de façon perpétuelle. Chacun disant dans les cabarets vouloir tuer l’autre », a laissé entendre Djibrillou Zina.

Ces présumés auteurs interpellés seront tous conduits devant le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procédure. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bobo-Dioulasso, capitaine Bienvenue Somda, a saisi l’occasion pour rappeler que les autres formes de criminalité n’ont pas disparu. C’est pourquoi il a invité les populations à redoubler de vigilance et à accroitre la dynamique de la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité. Ce, en dénonçant tout cas suspect à la gendarmerie ou à la police en appelant les numéros verts 16, 1010, 17 et 199.

Lefaso.net

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.