Augmentation des prix des hydrocarbures : l’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso annonce un sit-in le 29 août

320 0

L’Association de défense des intérêts des consommateurs du Faso a animé une conférence de presse, le jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias a visé à appeler à une mobilisation générale contre l’augmentation « cavalière et outrancière » des prix des hydrocarbures au Burkina Faso.

 

Lors d’une conférence de presse, l’Association de défense des intérêts des consommateurs a dénoncé avec la plus grande fermeté la démarche du gouvernement, qu’elle a qualifié de « cavalière et outrancière » qui par deux fois, en sept mois a procédé à l’augmentation du prix des hydrocarbures. Pour l’Association, cette énième augmentation des prix des hydrocarbures est insoutenable et intenable pour le consommateur burkinabè. « Il vous souviendra que trois mois plus tôt, le 11 mai précisément, ledit gouvernement, imposait unilatéralement une première augmentation de cent (100) F CFA ; portant le cumul des augmentations à cent trente-cinq (135) F CFA, dans un contexte national, marqué par la crise sécuritaire, la crise alimentaire, l’expansion et l’explosion du chômage, avec la fermeture de certaines entreprises », a indiqué le secrétaire général par intérim de la Ligue des consommateurs, Ousséni Ouédraogo. Toute chose qui a amené Ousséni Ouédraogo à dire que l’Association suspecte le gouvernement de transition de ramer contre le bonheur de la population.

Pour faire barrage à cette mesure qui prépare imparablement une nouvelle vague inflationniste, selon les conférenciers, les membres de l’Association appellent à une mobilisation générale de la population à l’occasion du sit-in le lundi 29 août 2022 dans l’enceinte et la devanture du ministère en charge du Commerce.

Le président du Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), Adama Bayala a estimé que cette énième augmentation des hydrocarbures est l’augmentation de trop. « Nous ne l’acceptons pas ; nous ne l’accepterons pas », a-t-il martelé. Selon lui, les gouvernants burkinabè ne se soucient pas de leur population. Pour Adama Bayala, il est inadmissible que dans ce contexte de vie chère, il ait une augmentation de 145% sur les salaires des membres du gouvernement après la première augmentation de 100 FCFA et une prime trimestrielle de 2 000 000 de FCFA à chacun des députés de l’ALT.  A l’entendre, à la demande d’un audit indépendant de la SONABHY, le gouvernement est resté silencieux. Pour lui, ce bilan demandé peut lever l’équivoque sur la gestion de la SONABHY et amener le consommateur à se sacrifier au besoin en acceptant une quelconque augmentation. Pour terminer, il a annoncé que : « Nous commençons avec un sit-in et que le gouvernement comprenne que derrière ce sit-in, nous allons employer tous les moyens autorisés par le cadre réglementaire, pour le faire reculer ».

En rappel, le jeudi 18 août dernier, par arrêté conjoint n°2022-019/MDICAPME/MEFP portant composition de la structure de prix des hydrocarbures, le gouvernement burkinabè de Transition procédait à une nouvelle augmentation de trente-cinq (35) F CFA au moins, à compter du lendemain, 19 août.  Ce qui fait le cumul de 135 FCFA. L’Association de défense des consommateurs du Faso regroupe cinq structures à savoir : l’Association des Consommateurs du Burkina (ACB), la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), l’Organisation des Consommateurs du Burkina (OCB), le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) et Vigi Consommateurs.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.