Le Président de l’Assemblée législative de la transition, Aboubacar Toguéyini a reçu successivement Jean-Jacques Quairiat, Ambassadeur du Royaume de la Belgique et Wang Wenzhang, Chargé d’affaires à l’Ambassade de la Chine, ce jeudi 7 avril 2022 à Ouagadougou. Il a été question de coopération entre ces deux Pays et les nouvelles autorités du Burkina Faso.
La Belgique et la Chine entendent poursuivre leur coopération avec le Burkina Faso. Ce matin à l’Assemblée nationale de la transition, ils l’ont fait savoir au cours des audiences à eux accorder par le président Toguéyini.
L’Ambassadeur du Royaume de la Belgique, Jean-Jacques Quairiat, à sa sortie d’audience a fait savoir que cette visite a permis de discuter des liens d’amitié et de Coopération notamment dans le domaine Universitaire.
Le diplomate belge dit avoir assuré à Aboubacar Toguyéni, que son pays va continuité ses actions au profit des populations burkinabè. « Nous avons un programme de coopération 2019-2023 et toutes les actions se poursuivent. Tous les engagements seront tenus », a-t-il déclaré.
Mieux, il a annoncé que des mesures seront entreprises afin qu’après 2023, la Belgique garde la logique de reprogrammation de ses actions.
« Pour le moment, toutes les activités de coopération se poursuivent. Rien n’a été suspendu du côté Belge », a-t-il insisté.
Quant à monsieur Wang Wenzhang, Chargé des affaires à l’Ambassade de la Chine, il dit être venu transmettre les messages de félicitation du Président de la Commission permanente de l’Assemblée nationale populaire, Li Zhanshu. Il a également assuré de l’engagement de la Chine aux côtés du peuple burkinabè. Il donc souhaité une continuité de la coopération des deux institutions législatives.
« Depuis le rétablissement des relations bilatérales entre les deux pays Chine, les relations se développent très vite et la coopération s’est diversifiée dans divers domaines », a-t-il noté.
Avec les nouvelles autorités du pays, il a jugé qu’il était temps de parler des priorités dans la coopération. « On va toujours accompagner le Burkina pour régler le problème d’insécurité. J’ai parlé avec le président de la volonté de la Chine d’accompagner le Burkina Faso dans ce domaine. La Chine va accompagner toujours le Burkina Faso pour améliorer la situation sécuritaire et dans les autres domaines également comme l’aide humanitaire, le développement durable », a-t-il laissé entendre.
Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO